Différents lieux culturels liégeois resteront ouverts
Depuis l’annonce des nouvelles mesures sanitaires, plusieurs structures du secteur culturel se soulèvent. Cinémas, théâtres, opéras… Ils sont nombreux à devoir fermer. Certains trouvent cette fermeture injustifiée et n’acceptent pas la sentence à Liège comme ailleurs.
Les centres culturels de Huy et Waremme, ainsi que Latitude 50 à Marchin ne fermeront pas. Plusieurs lieux culturels de notre province se soulèvent face à la fermeture demandée par le gouvernement. Celle-ci devait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche. "On a déjà accueilli ce dimanche un spectacle pour manifester notre mécontentement. C'est aussi le signal que nous tenons nos engagements aussi bien vis-à-vis de notre public, que de nos employés ou des artistes qui sont très affectés par ces fermetures à répétition. Nous sommes des professionnels. Ce sont des lieux de loisirs, mais nous travaillons pour cela. Ces nouvelles mesures ne respectent pas ce travail et les adaptations que nous avons dû réaliser ces 2 dernières années", indique Justine Dandoy, la directrice du centre culturel de Huy.
Ce centre culturel estime que cette fermeture est incohérente et ciblée. Le prochain spectacle aura donc lieu mercredi. À l’origine, il était prévu dans une plus petite salle à Hamoir qui a dû fermer ses portes. "Tous les centres culturels sont solidaires, mais chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Certaines salles ne peuvent pas accueillir le public dans de bonnes dispositions lorsque les mesures deviennent plus contraignantes. Dans notre salle, nous estimons pouvoir accueillir 50 personnes sans risquer une contamination", estime Justine Dandoy. Le centre a donc proposé à plusieurs compagnies de déplacer leur spectacle dans leur grande salle face à un public restreint.
"Ça fait chaud au cœur, car on sait que ce n'est pas facile pour eux et qu'ils risquent des sanctions"
C'est un beau cadeau de Noël pour les artistes. "Ce qui est compliqué, c'est que ces fermetures nous affectent beaucoup. Notre avenir est incertain et cela décourage de nombreux artistes. Le fait que certains lieux culturels bravent l'interdit, cela nous ravit. Ça fait chaud au cœur, car on sait que ce n'est pas facile pour eux et qu'ils risquent des sanctions", se réjouit Justine Gérard, une des membres de la compagnie "Dérivation" qui jouera ce mercredi au centre culturel.
"Je les soutiens, mais il faudra qu'à terme, ils trouvent une solution pour manifester en suivant les lois"
Après avoir rédigé 18 protocoles d’accueil du public en 2 ans, cette fermeture a du mal à passer. Aucun cluster n’a été détecté dans cette salle. Le centre connaît les risques et espère être soutenu dans sa démarche notamment par les pouvoirs locaux. "Je les soutiens, mais il faudra qu'à terme, ils trouvent une solution pour manifester en suivant les lois. Je suis sûr qu'ils sont assez créatifs que pour le faire", tempère Eric Dosogne, le bourgmestre de Huy. Reste à voir donc quel soutien vont recevoir les lieux de culture dissidents à long terme. Le centre culturel reçoit quotidiennement des mails de personnes prêtes à braver les mesures pour les soutenir. (P.J.)