Différents lieux culturels liégeois resteront ouverts

Depuis l’annonce des nouvelles mesures sanitaires, plusieurs structures du secteur culturel se soulèvent. Cinémas, théâtres, opéras… Ils sont nombreux à devoir fermer. Certains trouvent cette fermeture injustifiée et n’acceptent pas la sentence à Liège comme ailleurs.

Les centres culturels de Huy et Waremme, ainsi que Latitude 50 à Marchin ne fermeront pas. Plusieurs lieux culturels de notre province se soulèvent face à la fermeture demandée par le gouvernement. Celle-ci devait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche. "On a déjà accueilli ce dimanche un spectacle pour manifester notre mécontentement. C'est aussi le signal que nous tenons nos engagements aussi bien vis-à-vis de notre public, que de nos employés ou des artistes qui sont très affectés par ces fermetures à répétition. Nous sommes des professionnels. Ce sont des lieux de loisirs, mais nous travaillons pour cela. Ces nouvelles mesures ne respectent pas ce travail et les adaptations que nous avons dû réaliser ces 2 dernières années", indique Justine Dandoy, la directrice du centre culturel de Huy.

Ce centre culturel estime que cette fermeture est incohérente et ciblée. Le prochain spectacle aura donc lieu mercredi. À l’origine, il était prévu dans une plus petite salle à Hamoir qui a dû fermer ses portes. "Tous les centres culturels sont solidaires, mais chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Certaines salles ne peuvent pas accueillir le public dans de bonnes dispositions lorsque les mesures deviennent plus contraignantes. Dans notre salle, nous estimons pouvoir accueillir 50 personnes sans risquer une contamination", estime Justine Dandoy. Le centre a donc proposé à plusieurs compagnies de déplacer leur spectacle dans leur grande salle face à un public restreint.

"Ça fait chaud au cœur, car on sait que ce n'est pas facile pour eux et qu'ils risquent des sanctions"

C'est un beau cadeau de Noël pour les artistes. "Ce qui est compliqué, c'est que ces fermetures nous affectent beaucoup. Notre avenir est incertain et cela décourage de nombreux artistes. Le fait que certains lieux culturels bravent l'interdit, cela nous ravit. Ça fait chaud au cœur, car on sait que ce n'est pas facile pour eux et qu'ils risquent des sanctions", se réjouit Justine Gérard, une des membres de la compagnie "Dérivation" qui jouera ce mercredi au centre culturel.

"Je les soutiens, mais il faudra qu'à terme, ils trouvent une solution pour manifester en suivant les lois"

Après avoir rédigé 18 protocoles d’accueil du public en 2 ans, cette fermeture a du mal à passer. Aucun cluster n’a été détecté dans cette salle. Le centre connaît les risques et espère être soutenu dans sa démarche notamment par les pouvoirs locaux. "Je les soutiens, mais il faudra qu'à terme, ils trouvent une solution pour manifester en suivant les lois. Je suis sûr qu'ils sont assez créatifs que pour le faire", tempère Eric Dosogne, le bourgmestre de Huy. Reste à voir donc quel soutien vont recevoir les lieux de culture dissidents à long terme. Le centre culturel reçoit quotidiennement des mails de personnes prêtes à braver les mesures pour les soutenir. (P.J.)

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
Culturel 4 avec Factory dédié à la création théâtrale émergente

Culturel 4 avec Factory dédié à la création théâtrale émergente

La dixième édition de Factory est annoncée du 10 au 14 septembre au centre culturel de Jupille et au Manège Fonck. Au programme 2 spectacles, 5 étapes de créations, 5 présentations de projet et une étape musicale
Image
Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Avec Renaud Rutten pour parrain, la première édition du The Cedrole Festival, est annoncée du 19 au 22 septembre au Centre culturel d’Amay. Ce nouveau festival d’humour est lancé par Cédric Montulet.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Futsal : première édition de la LEL Cup ce 20 juillet à Fléron

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Le Feel Good Festival "reporté" en raison des conditions climatiques et de sécurité

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

Les 0-5 ans à la découverte de la culture à Huy

Image

"Dancing with horses", la rencontre du cirque et du sport équestre