Hannut : un plan de relance de l'économie locale

Hannut a depuis très longtemps une vocation commerciale, elle est bien évidemment elle aussi secouée par la crise du covid19.

 Au-delà des réponses régionales ou fédérales, sous forme de primes ou de droit passerelle, les autorités communales entendent prendre leur part au soutien du commerce local.

Cela s’est traduit dans un premier temps par la suppression des taxes sur les terrasses pour 2020, et par la suppression des loyers commerciaux pour les établissements installés dans des biens communaux.

 Aujourd’hui, la ville entend aller plus loin, en proposant un plan de relance économique, incluant dans sa dynamique citoyens et milieu associatif

 « Une réponse à très court terme tout en engageant des actions à moyenne terme » souligne Olivier Leclercq, échevin du commerce de la ville de Hannut.

 

A court terme, il s’agit de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Hannutois, tout en les incitant à consommer local. 

Cela se traduira bientôt (fin juin) par la distribution à chaque Hannutois d’un chèque de 20 euros à valoir chez les commerçants locaux, les indépendants et entreprises du « 4280 » (le code postal de Hannut) à l’exception des grandes surfaces (« qui ont quand même pu travailler correctement dans cette période » souligne le bourgmestre Manu Douette) .

Ces chèques ne seront pas valables dans le secteur Horeca car un autre chèque y est spécifiquement destiné : chaque habitant, quel que soit son âge, recevra un chèque « horeca » d’une valeur de 5 euros.

Ces chèques de 5 et de 20 euros seront valables durant l’été 2020.

 Prévue encore dans la réponse immédiate donnée par les autorités à la crise économique du covid19, la mise à disposition des artisans locaux d’une surface commerciale où montrer leur produit, rue Zénobe Gramme. 

 Pour cette partie du plan de relance, Hannut va consacrer 425 000 euros, soit environ 20 % du bas de laine constitué depuis 2012

Extrait de la conférence de presse à distance

 

A moyen terme, il s’agira de renforcer l’attractivité commerciale locale par une campagne promotionnelle traditionnelle mais aussi via le marketing digital. Un société spécialisée sera sollicitée pour réaliser ce travail. Il faudra notamment « capter » le public « Plopsaqua ».

 Un fois qu’il sera à nouveau possible d’organiser des événements d’ampleur sur le territoire de Hannut, la commune renforcera cette année sa présence aux côtés des organisateurs privés.

Ces autres axes du plan bénéficieront du budget « attractivité » prévu pour l’exercice en cours, soit 50 000 euros. 

La commune voudrait à l’avenir « booster » ce budget « attractivité » en engageant une démarche « public-privé », Hannut s’engageant à doubler tout apport mis par le privé dans ce budget, pour arriver à 100 000 euros par an, et ce sur 3 ans.

 

Alain W

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