Hannut : un plan de relance de l'économie locale

Hannut a depuis très longtemps une vocation commerciale, elle est bien évidemment elle aussi secouée par la crise du covid19.

 Au-delà des réponses régionales ou fédérales, sous forme de primes ou de droit passerelle, les autorités communales entendent prendre leur part au soutien du commerce local.

Cela s’est traduit dans un premier temps par la suppression des taxes sur les terrasses pour 2020, et par la suppression des loyers commerciaux pour les établissements installés dans des biens communaux.

 Aujourd’hui, la ville entend aller plus loin, en proposant un plan de relance économique, incluant dans sa dynamique citoyens et milieu associatif

 « Une réponse à très court terme tout en engageant des actions à moyenne terme » souligne Olivier Leclercq, échevin du commerce de la ville de Hannut.

 

A court terme, il s’agit de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Hannutois, tout en les incitant à consommer local. 

Cela se traduira bientôt (fin juin) par la distribution à chaque Hannutois d’un chèque de 20 euros à valoir chez les commerçants locaux, les indépendants et entreprises du « 4280 » (le code postal de Hannut) à l’exception des grandes surfaces (« qui ont quand même pu travailler correctement dans cette période » souligne le bourgmestre Manu Douette) .

Ces chèques ne seront pas valables dans le secteur Horeca car un autre chèque y est spécifiquement destiné : chaque habitant, quel que soit son âge, recevra un chèque « horeca » d’une valeur de 5 euros.

Ces chèques de 5 et de 20 euros seront valables durant l’été 2020.

 Prévue encore dans la réponse immédiate donnée par les autorités à la crise économique du covid19, la mise à disposition des artisans locaux d’une surface commerciale où montrer leur produit, rue Zénobe Gramme. 

 Pour cette partie du plan de relance, Hannut va consacrer 425 000 euros, soit environ 20 % du bas de laine constitué depuis 2012

Extrait de la conférence de presse à distance

 

A moyen terme, il s’agira de renforcer l’attractivité commerciale locale par une campagne promotionnelle traditionnelle mais aussi via le marketing digital. Un société spécialisée sera sollicitée pour réaliser ce travail. Il faudra notamment « capter » le public « Plopsaqua ».

 Un fois qu’il sera à nouveau possible d’organiser des événements d’ampleur sur le territoire de Hannut, la commune renforcera cette année sa présence aux côtés des organisateurs privés.

Ces autres axes du plan bénéficieront du budget « attractivité » prévu pour l’exercice en cours, soit 50 000 euros. 

La commune voudrait à l’avenir « booster » ce budget « attractivité » en engageant une démarche « public-privé », Hannut s’engageant à doubler tout apport mis par le privé dans ce budget, pour arriver à 100 000 euros par an, et ce sur 3 ans.

 

Alain W

Recommandations

Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco - UCM

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial