"Il reste 106 places en soins intensifs", prévient l'Absym

Il restait dimanche matin 106 places en soins intensifs en Belgique, a affirmé le docteur Philippe Devos, président de l'Association belge des Syndicats médicaux (Absym), sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi).

Selon le chef des soins intensifs du Groupe santé CHC de Liège, il y a 50% de possibilités que ces 106 places soient toutes occupées dans dix jours, alors que les transferts de patients Covid entre hôpitaux belges et vers l'Allemagne se poursuivaient et s'intensifiaient ce week-end.

Parmi les quelque 2.000 places de soins intensifs en Belgique, 1.160 lits étaient occupés par des patients Covid-19 confirmés en laboratoire, selon les derniers chiffres de Sciensano, l'institut scientifique de santé publique. Le nombre d'hospitalisations, lui, semblait se stabiliser ces cinq derniers jours autour des 700.

Philippe Devos a confirmé que le personnel soignant, "épuisé et découragé", était aussi en colère: "toute une série d'actions et de messages auraient pu être anticipés depuis mars mais cela n'a pas été fait", a-t-il déploré. Il reconnaît toutefois que la forte recrudescence de la pandémie dans les autres pays montre aussi que cela ne sert pas de blâmer qui que ce soit.

Le but est d'éviter d'en arriver à faire des choix entre patients à sauver, mais quoi qu'il en soit, "on est en train d'écrire des procédures", a expliqué M. Devos. "Les comités de bioéthique (des hôpitaux) mènent une réflexion et nous avons interpellé vendredi le Comité de bioéthique (l'instance consultative officielle du SPF Santé publique, NDLR) pour voir s'il y a moyen d'édicter une règle nationale, au cas où on en arriverait à cette fatalité". "Je n'ai pas envie que ce soit au médecin de faire ce choix, je préférerais que ce soit le gouvernement", a ajouté le président de l'Absym.

Sur le plateau du Zevende Dag (VRT), le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a une nouvelle fois appelé à ne pas se rendre en magasin ce dimanche.

Interrogé sur ce sujet, il a dit douter que les festivités de fin d'année puissent se dérouler comme à l'habitude, même si les règles actuelles du confinement ne sont édictées que jusqu'à mi-décembre. Un assouplissement d'ici Noël est loin d'être acquis: "notre situation est bien pire qu'en Allemagne et pire qu'au Royaume-Uni", a-t-il confirmé. Dès lors, les grands rassemblements familiaux de fin d'année ne sont "pas vraiment probables".

Tout comme la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), M. Vandenbroucke (sp.a) a souligné que le confinement ne rendait pas toute activité impossible. Les deux ministres ont insisté sur le fait que le confinement n'était pas une mise à l'isolement.

Par ailleurs, le gouvernement est en train d'élaborer des modifications législatives pour que des profils spécifiques puissent être mobilisés dans les soins. C'est le cas des ambulanciers. Un représentant de Belgambu, la fédération professionnelle des services ambulanciers, s'étonnait justement sur RTL que les ambulanciers privés n'avaient jusqu'à présent pas encore été sollicités officiellement, alors que la baisse des hospitalisations non-Covid laissait beaucoup de ces services en chômage économique.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Festival autour de la contraception testiculaire

Festival autour de la contraception testiculaire

Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne