La phase de vaccination destinée au grand public pleinement entamée dès ce lundi

À l'heure actuelle, en Wallonie, près de 85% des personnes âgées de 65 ans et plus et un peu plus de 60% des personnes présentant un risque en termes de santé (comorbidités) ont reçu une première dose vaccinale. C'est du moins ce que nous apprend le cabinet de Christie Morreale, Ministre de la santé, via un communiqué. Le cabinet signale également que toutes les personnes présentant une comorbidité et les personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une invitation à se faire vacciner, exception faite des derniers ajouts de personnes présentant une comorbidité par leur médecin traitant.

Ce communiqué souligne qu'au regard de ces éléments, la Wallonie entamera pleinement la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) dès ce lundi. Les invitations seront également envoyées par âge et de manière décroissante en commençant par les personnes âgées de 64 ans et moins. Dans certaines Provinces, cette phase est déjà entamée.

200.000 doses de vaccins distribuées cette semaine

Grâce à l’augmentation significative des livraisons de vaccins attendue courant mai, cette dernière grande étape de la campagne de vaccination va pouvoir avancer à bon rythme. Pour la semaine du 17 mai, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, la Wallonie distribuera en effet près de 200.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire. Près de 210.000 personnes y ont par ailleurs été vaccinées la semaine passée. Au total, 45.2% de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose et 14.4 % ont eu une vaccination complète.

Début de la phase pilote de la vaccination des publics très fragilisés

A partir de cette semaine du 17 mai, la Wallonie entamera également la phase pilote de la vaccination des publics très fragilisés ou précarisés dans 8 structures accueillant notamment en journée des personnes sans-abris, sans-papiers ou encore présentant des troubles de santé mentale ou d’assuétudes, etc. Le vaccin Johnson & Johnson, en une seule dose, sera utilisé.

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Edition du 18/07/2024

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire