Le collectif #assiettevide se mobilise à Liège
Le secteur HORECA se mobilise ce matin sur la place Saint-Lambert à Liège. Sous le collectif #assiettevide, ils lancent un appel à l’aide. Ils se sentent oubliés par le conseil national de sécurité et demandent une date et un véritable plan de réouverture pour leurs établissements.
L’image est symbolique: des assiettes vides pour former un énorme SOS sur la place St Lambert, c’est le cri de désespoir de tout un secteur. Depuis le début du confinement, l’HoRECA vit des heures difficiles. Le collectif #assiettes vides est né.
Il a rassemblé sur les réseaux sociaux plus de 1700 membres en 48h dont une partie est aujourd’hui à Liège. C’est un véritable appel à l’aide qui est lancé. Le secteur se sent complètement oublié. Il est vrai qu'aucune date de réouverture n’a encore été avancée, ni aucun plan de reprise avec des directives claires. Cela met tout le secteur sous pression.
L’HORECA souffre depuis le 13 mars dernier. Une souffrance doublée d’incertitude obligeant les restaurateurs à se remettre en question pour survivre.
Le collectif Assiettes vides veut être entendu. Il entend obtenir des garanties pour rouvrir leur établissement. Des aides financières supplémentaires devront également être dégagées.