A l'intérieur du centre de confinement pour sans-abri
Les bâtiments de Liège Expo abritent en ce moment un dispositif prévu pour accueillir des SDF présentant des symptômes de Covid 19. Cette prise en charge financée par la Ville de Liège fait partie de la stratégie communale de crise.
Depuis le samedi 4 avril, en étroite collaboration avec la Ville de Liège, la Province de Liège et le CPAS de Liège, la Croix-Rouge coordonne le centre de confinement pour personnes sans-abri installé à Liège Expo. L'enjeu est évidemment d'éviter tout risque de contamination à l'égard d'autrui.
Dans ce bâtiment, deux halls d’exposition ont été transformés en lieu accueil contenant en tout 30 lits et espaces sanitaires privatifs. Chaque malade a à sa disposition une tente large, avec lit, table, chaise, éclairage et cabine WC individuelle, ainsi qu'un accès à des douches individuelles. Du matériel de protection (masques, gants et gel) est bien entendu également fourni sur place afin de respecter des règles d'hygiène strictes.
Depuis la mise en service du dispositif, cinq personnes sans-abri malades y ont été hébergées. Les dernières ont quitté l'endroit mardi dernier. La Ville en collaboration avec la Province a également mené 101 tests de dépistage sur le public SDF à Liège. Sur les 88 résultats déjà obtenus, seul un cas positif avait été détecté.
Lorsque le centre est fréquenté, un équipe de 10 membres de La Croix-Rouge se relayent 7 jours/7 et 24h/24 pour veiller au bien-être des personnes sans-abri confinées. Le dispositif est prévu pour fonctionner jusqu'au 4 mai mais une prolongation n'est pas à exclure. A termes, Liège Expo sera détruit dans le cadre des travaux concernant le futur Eco-quartier de Coronmeuse.
Par ailleurs, la Croix-Rouge de Liège continue la distribution de vivres au parc Astrid, où la Ville a mis des tentes à disposition de ceux qui n’ont pas de toit