Mouvement de grogne dans les crèches de la Ville de Liège
Ce mardi 3 novembre au matin, des délégations du personnel de la petite enfance de la Ville de Liège ont manifesté leur colère et leur incompréhension devant les crèches communales de Droixhe et de de Saint Laurent.
Ils protestaient contre la fermeture des 25 établissements liégeois pendant les vacances de Toussaint. "A Liège, les crèches ne seront pas fermées parce que nous serons en grève, mais nous serons en grève parce que les crèches seront fermées !", s’exclame Christophe Kinot, délégué principal CSC Services publics à la Ville de Liège.Suite à cette situation, "le personnel est obligé de prendre des congés, des heures de récupération voire un congé sans solde pour certains", regrette le délégué. La CSC Services publics a interpellé l’autorité à plusieurs reprises afin que les travailleurs qui le souhaitent puissent travailler dans d’autres structures de la Ville comme cela se fait d’habitude en cas de fermeture." C'est notamment ce qu'il se passe pendant les vacances de Pâques.
Le syndicat avait déposé un préavis de grève le 16 septembre dernier et n'avait obtenu aucune réponse depuis.
A cela s'ajoute une dégradation des conditions de travail qui a poussé le syndicat a demandé une analyse psycho-sociale du personnel. Les résultats devraient arriver prochainement.
De son côté, la Ville estime que ce mouvement est peu suivi et que le personnel a été averti de cette fermeture au mois de juin et qu'il n'a donc pas été mis sur le fait accompli. Elle s'exprimera ultérieurement sur la participation à cette grève.
L. Cavenati