Plus de 900 patients aux soins intensifs

Pas moins de 3.152 personnes infectées par le coronavirus étaient soignées à l'hôpital mercredi, dont plus de 900 aux soins intensifs, selon les données publiées par Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, jeudi matin. La moyenne sur sept jours du nombre de nouveaux cas poursuit toutefois sa baisse (-12%) et le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1. Le taux d'occupation des lits de soins intensifs est de 46% pour le pays, il varie de 35% à Liège à 54% à Namur.

Entre le 1er et le 7 avril, 259 malades testés positifs ont été admis à l'hôpital en moyenne chaque jour. Cet indicateur est en hausse de 2% par rapport à la période de sept jours précédente. Sur la journée de mercredi, 332 personnes ont dû être hospitalisées, mais les sorties ont également été nombreuses (334) sur la même période après le long week-end.

Les hôpitaux soignent en tout 3.152 patients pour le nouveau coronavirus. La barre des 3.000 personnes hospitalisées avait été dépassée vendredi mais l'occupation des hôpitaux avait baissé ensuite à la faveur du week-end prolongé. Les soins intensifs traitent désormais 908 malades. 505 patients y nécessitent une assistance respiratoire et 67 une ECMO.

Le taux d'occupation des lits de soins intensifs est de 46% pour le pays, il varie de 35% à Liège à 54% à Namur.

Le nombre de décès reste en hausse. Entre le 29 mars et le 4 avril, 36,7 personnes, en moyenne, ont succombé au Covid-19 chaque jour, ce qui représente une augmentation de 36%. Le coronavirus a emporté 23.301 victimes en Belgique depuis le début de l'épidémie, pour 3.000 d'entre elles, la présence du virus n'a pas pu être confirmée par un test de laboratoire lors de la première vague.

L'évolution du nombre de nouveaux cas offre plus d'optimisme. Au cours de cette même période, 4.244 infections ont été enregistrées en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 12% par rapport à la période de référence précédente. Le nombre de nouvelles contaminations avérées est en baisse dans toutes les provinces, à l'exception de celles du Liège (+8%) et du Luxembourg (+6%). Depuis le début de l'épidémie, 908.212 contaminations ont été comptabilisées en Belgique.

A noter toutefois que 59.000 tests ont été effectués en moyenne chaque jour du 29 mars au 4 avril, soit une baisse de 14% en regard de la période précédente. Le taux de positivité reste donc stable à 8,1%.

En outre, le taux de reproduction du virus (basé sur les hospitalisations) est estimé à 0,99. Lorsqu'il est supérieur à 1, on considère que l'épidémie se renforce. Le taux de reproduction du virus basé sur les contaminations est également inférieur à 1 à l'échelle du pays (0,930), mais supérieur à 1 à Liège, en province de Luxembourg et en Communauté germanophone.

L'incidence, qui renseigne le nombre de cas pour 100.000 habitants, atteint 553,1 sur 14 jours. Elle varie de 271 en Communauté germanophone à 956 en province de Namur.

Plus d'1,56 million de personnes ont reçu une première dose de vaccin (17% de la population adulte) et près de 583.000 une seconde injection (6,3% des 18 ans et plus).

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Festival autour de la contraception testiculaire

Festival autour de la contraception testiculaire

Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle