Priorité à la santé, nos footballeurs s'adaptent!
En raison de l’actualité relative au Covid-19 et des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les équipes premières de nos clubs de football ont adapté leur programme. En résumé, voici la situation au sein des formations liégeoises des plus haut niveaux.
La semaine dernière, les responsables des différentes fédérations ont décidé de suspendre les championnats (jusqu’au 3 avril minimum). Pour l’heure, la décision reste provisoire et il n’est pas question d’entériner la saison. Dès lors, si les entraînements collectifs sont bien entendu annulés, les joueurs peuvent continuer à s’entrainer individuellement, tout en respectant les directives en matière d'hygiène et le mot d’ordre général : rester un maximum à la maison !
Standard de Liège (5een D1 A)
Jusqu’à ce mercredi inclus, les entraînements des hommes de Michel Preud’homme sont suspendus. Samuel Bastien et ses coéquipiers en profitent donc pour prendre soin de leur famille, se détendre et garder la forme à domicile.
Avant d’imaginer la suite, les Rouches attendent les conclusions d’une réunion de la Pro League sur l’évolution de la situation qui doit se tenir ce mercredi.
RFC Seraing (3een D1 amateur)
Chaque joueur a reçu un programme individuel à effectuer chez lui et des permanences médicales sont organisées afin que les joueurs suivant une rééducation puissent continuer à être suivis.
Le staff a également autorisé les joueurs qui le souhaitent à se rendre au stade individuellement afin de réaliser les exercices de maintien en condition. Enfin, le site est fermé à toute personne étrangère au noyau et à son encadrement direct.
URSL Visé (11een D1 amateur)
Un programme de conditionnement physique a été remis à chaque joueur. Sachant que dans le noyau, tout le monde ne possède pas le même statut. Il y a des professionnels, des semi-pros, des jeunes... José Riga et son staff ont demandé à chaque joueur, sur base d’endurance, d’intervalles, de gainage ou encore d’intermittences, et ce de manière cyclique, de maintenir sa forme.
RFC Liège (12een D1 amateur)
Tous les membres du noyau de Drazen Brncic ont reçu un programme individuel ainsi que du temps pour se reposer et prendre soin de ses proches. Une fois encore, le mot d’ordre est de rester à la maison.
Le coach « Sang et Marine » compte évidemment sur ses joueurs pour rester en forme, dans le cas d’une éventuelle reprise d’ici quelques semaines.
Stéphane Savaris