Reprise des activités pour les jeunes, les clubs sportifs mécontents
Le sifflet retentit pour la dernière fois avant longtemps au club de foot des Templiers de Nandrin. La cause, ce sont les nouvelles mesures sanitaires pour les jeunes. Les jeunes de 8 ans qui s’affrontent sur le terrain ce samedi devront dorénavant s’en tenir à leurs entraînements, sans jouer de match. En contrepartie, les plus de 12 ans peuvent reprendre les entraînements. "On ne peut pas laisser les plus grands sur le carreau. On va devoir s'organiser pour qu'ils puissent s'entraîner à nouveau et se revoir tous. On se doit de faire ça, pour leur bien", juge Carmelo Zambito le responsable technique de la formation des jeunes au RES Templiers-Nandrin.
S’entraîner oui, mais pas n’importe comment. Les groupes sont limités à 10 pour toutes les tranches d’âges. Les clubs devront donc mettre plus d’entraîneurs sur le terrain. Un manque à gagner dans une période déjà compliquée. "Il faut savoir qu'une équipe complète ici, compte 18 personnes. Il faudra donc 2 entraîneurs par équipe. Mais on va s'organiser pour que ces bulles ne se croisent pas. On fera sûrement des entraînements le mercredi et le samedi", détaille Carmelo Zambito.
"Ça montre que ces mesures ne sont pas prises en connaissance du terrain"
Que ce soit au foot, au tennis ou dans d'autres sports, les règles sont les mêmes. Certains trouvent cela injuste. "Ça montre vraiment que ces mesures ne sont pas prises en connaissance du terrain. Ça fait bientôt un an qu'on navigue en eaux troubles. Je pense qu'ils ont eu le temps de penser à des règles plus spécifiques. Un sport n'est pas un autre. Ici, on est à 4 au maximum sur un terrain de plusieurs mètres carrés. D'autres sports sont de contact et pourtant, on est tous contraints d'appliquer les mêmes règles. C'est incohérent", estime Anthony Garot, le président du TC du Condroz.
Le Tennis Club du Condroz organisait un tournoi pour les jeunes dans les prochaines semaines. Malheureusement, tout est tombé à l’eau. Le club a donc décidé d’organiser un stage. Mais là aussi, ce sont 25 enfants maximum alors que d’habitude, le club en accueille le double. Après avoir perdu 75% de son chiffre d’affaire, ce ne sont malheureusement pas ces mesures qui vont renflouer les caisses de nos clubs sportifs. (P.J.)