Une rentrée des classes revue et corrigée
Une rentrée scolaire en mode coronavirus implique plusieurs adaptations. Le Collège Sainte-Véronique à Liège s’y est bien entendu préparé en tenant compte des mesures sanitaires. Mardi, l’école secondaire accueillera notamment les nouveaux, les 350 élèves de première année.
Cette année, le vaste hall des sports sera le lieu de référence pour la rentrée scolaire au Collège Sainte-Véronique. La totalité des accueils y sera organisé en respectant la distanciation sociale. Mardi matin, le directeur de l’établissement scolaire commencera par souhaiter la bienvenue aux 350 élèves de première secondaire.
Vu l'interdiction actuelle de rassembler plus de 200 personnes à l'intérieur, les élèves de première secondaire seront scindés en deux groupes. Ils ouvriront ici le premier chapitre d'une nouvelle année scolaire durant laquelle les gestes barrières restent d’application. Mais contrairement au stress des débuts de la crise sanitaire, le climat de cette rentrée se veut plus serein.
Insister sur les trois règles principales (port obligatoire du masque, distanciation sociale et lavage des mains) passe par un important travail d’affichage réalisé par les éducateurs du collège. Il est toujours bon de rappeler l’obligation du port du masque sur l’ensemble du site pour les 2000 élèves comme pour les 220 professeurs.
Des classes équipées
Les classes, où seront réunis en moyenne 24 étudiants et leur enseignant, ont aussi fait l’objet d’aménagements spécifiques. Un évier, du savon et du gel désinfectant sont désormais à disposition dans les salles de cours. Les classes serviront également d’endroit pour diner, le réfectoire actuel étant trop petit pour réunir tous élèves en toute sécurité. Un nouveau réfectoire est d’ailleurs en construction au sein d’un futur bâtiment qui comportera également de 18 classes. Plus d’espace en vue mais ça, ce sera pour la rentrée scolaire 2021 !