Une unité mobile médicale pour les consultations Covid
Une unité mobile médicale a été mise en place par le cercle des omnipraticiens de Hesbaye. Ce véhicule entièrement équipé et sécurisé va permettre à des généralistes d’effectuer les consultations les plus à risque. Une dizaine de sorties ont déjà été effectuées en 10 jours.
Le principe est simple. Un véhicule (fourni par la commune de Wanze) a été équipé de tout le matériel de protection et de désinfection nécessaire. il est destiné aux consultations à risques, en maison de repos ou aux patients Covid. Des tournantes sont organisées au départ du poste de garde de Braives pour les médecins généralistes qui se sont portés volontaires.
L’unité mobile couvre respectivement les communes de Braives, Wanze, Villers-le-Bouillet, Héron, Verlaine, Burdinne Hannut et Lincent. Une dizaine de déplacements ont déjà été effectués depuis la mise en place de ce service. Le véhicule a été prêté par la commune de Wanze et chaque médecin généraliste qui l’utilise doit respecter une procédure stricte.
L’unité mobile médicale s’inspire de ce qui a été mis en place en communauté germanophone. Il s’agit avant tout d’une mutualisation du matériel pour plus d’efficacité et de sécurité.
Par ailleurs, un bâtiment de chantier reconverti en salle de consultation a été installé face au poste de garde médical chaussée de Tirlemont. Il devrait permettre le testing de masse une fois que cela sera possible…