De nouveaux véhicules soumis au contrôle technique
Motos, buggys, voitures sans permis, tous ces véhicules seront bientôt soumis au contrôle technique. Ce jeudi, tous les détails de ce changement ont été présentés à Milmort en présence de la ministre wallonne de la sécurité routière, Valérie de Bue.
Le contrôle technique pour les catégories L sera obligatoire dès le 1er janvier 2023 avant d’être vendu d’occasion ou après un accident. Dans cette catégorie, on retrouve les motocyclettes, motocycles, tricycles et quadricycles équipés d'un moteur à combustion d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un moteur hybride ou électrique dont la puissance est supérieure à 11 kW ou dont la vitesse est supérieure à 45 km/h.
Mis à part les suspensions qui ne seront pas testées, le contrôle ressemblera en tout point au contrôle technique des voitures, avec une attention particulière accordée aux nuisances sonores. Ce contrôle reviendra à 48 €. Dans notre province, ils pourront être réalisés à Wanze et à Eupen.
Sécurité des motards et des consommateurs
Pour arriver à ce changement, Fedemot, la fédération de motocycliste, a été consultée par les représentants politiques. La fédération se dit heureuse du résultat de cette concertation. Selon eux, cela amènera plus de sécurité pour les motards, plus de protection des consommateurs lorsqu'ils achètent une moto et peut-être une réduction des plaintes concernant les nuisances sonores liées à ces véhicules. "C'est une demande européenne qui s'est imposée à nous. Nous nous sommes rassemblés avec Bruxelles et la Flandre pour trouver un compromis. Nous sommes arrivés à ce résultat. Il faut savoir que l'Europe dirige le changement vers un contrôle périodique, mais nous avons réussi à obtenir une dérogation, car en Belgique de nombreuses mesures liées à l'équipement obligatoire existent", indique la ministre wallonne de la sécurité routière Valérie de Bue.
Les inspecteurs qui seront affectés à ce nouveau contrôle sont tous des motards confirmés. De quoi rassurer les passionnés de ces véhicules. (P.J.)