Deux universités pour un pôle sportif d'excellence
Au départ de leur ASBL de gestion sportive, les universités de Liège et de Louvain ont décidé de répondre à un appel à projet visant à doter la Wallonie d’un pôle d’excellence pour améliorer les conditions d’entrainement des athlètes de haut niveau. À Liège, trois pôles sont principalement concernés pour un budget de 67 millions d’euros.
Combiner des infrastructures existantes avec des rénovations et de nouveaux outils mis à disposition des sportifs de haut niveau. C'est l'objectif de la candidature commune de l'ULiège et l'UC Louvain pour la création d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie, à Liège, sur le site du Sart-Tilman. Le budget déposé s'élève à 67 millions d'euros et comporte trois pôles. "Un pôle natation. Nous souhaitons construire une piscine olympique, six couloirs et rénover notre piscine actuelle de 25 mètres. Un deuxième pôle qui concerne un centre de compétences et d'expertise pour les sportifs de haut niveau. Ça correspond globalement à un demi hall omnisports, avec de multiples capteurs vidéo, et cetera pour prévenir en particulier les lésions chez les sportifs. De l'autre côté de la grande route, par rapport au domaine du Sart-Tilman, au Bois Saint-Jean, au Country Hall, la construction d'un vélodrome couvert pour pouvoir accueillir, y compris des compétitions de cyclisme national. Il n'y a actuellement aucun vélodrome couvert en Wallonie et donc, ce serait effectivement une grande première et quelque chose d'extrêmement intéressant" explique Anne Girin, l'administratrice de l'ULiège.
Des projets mis en place avec toutes les fédérations sportives, mais plus particulièrement ici avec les fédérations de natation et de cyclisme qui ont participé à la mise en place des projets et signé avec l'Adeps et les universités, le dépôt de candidature."La concertation a été immédiate et très importante pour la Fédération de natation et l'avenir de nos sportifs de haut niveau. Ce qui permettra aux nageurs d'avoir des conditions optimums avec ce nouveau bassin de 50 mètres "explique Philippe Midrez, le directeur technique de la fédération belge francophone de natation.
Le dossier a été déposé le 29 janvier et respecte l'enveloppe initiale de 91 millions dans laquelle la Région wallonne intervient à raison de 75 %. Quatre projets sont arrivés sur la table du gouvernement wallon et l'on devrait connaître le lauréat le 11 avril au plus tard.