Alibaba affirme n'avoir aucun lien dans l'enquête liée à Luc Partoune

Alibaba et sa branche logistique Cainiao ont annoncé mardi dans un communiqué qu'ils n'avaient aucun lien avec l'enquête sur l'ex-CEO de Liege Airport Luc Partoune, placé sous mandat d'arrêt vendredi soir pour trafic d'influence, corruption et détournement.

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a tenu à réagir mardi sur la mise sous mandat d'arrêt de Luc Partoune. "Le groupe et notre branche logistique Cainiao Network respectent strictement les lois et réglementations locales sur tous les marchés, y compris en Belgique pour le projet Liege eHub. Nous ne tolérons aucune pratique illégale de la part de nos fournisseurs," a déclaré l'entreprise chinoise dans un communiqué.

Plusieurs chefs d'inculpations ont été retenus contre l'ex-CEO de Liege Airport : trafic d'influence, corruption et détournement par une personne exerçant une fonction publique. Une certaine opacité sur les marchés publics, une absence de mise en concurrence, des missions de consultance polémiques et coûteuses, des emplois fictifs, et des notes de frais internes énormes ont été pointés par les analystes de chez Deloitte.

Une autre personne, employée d'une société créée lors de la construction des bâtiments pour Alibaba, avait également été placée sous mandat d'arrêt vendredi soir.

"Cainiao Network bénéficie d'un bail emphytéotique pour son terrain à Bierset, et le choix de l'entrepreneur pour la construction de l'entrepôt de la société s'est fait via un appel d'offre indépendant de l'aéroport," a précisé Alibaba dans son communiqué.

Ces arrestations interviennent dans le cadre de l'instruction ouverte à la suite d'une série d'audits de Deloitte commandée par la nouvelle direction de Nethys, qui avait révélé en février 2021 plusieurs dysfonctionnements graves.

Luc Partoune avait été licencié début février 2021 de son poste de directeur général de Liege Airport pour faute grave. Une information judiciaire avait ensuite été ouverte au parquet de Liège à son encontre.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy (Sprimont)

Y'a de l'Eco - 11/09/2024

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique