Après 16 années d'absence, les trains de nuit sont de retour !

Un train de nuit en provenance de Vienne sera accueilli en grandes pompes lundi matin à Bruxelles-Midi, une première sur le rail belge depuis fin 2003. Le service résulte d'une initiative de la société de chemins de fer autrichienne ÖBB, acteur central du renouveau de l'offre nocturne en Europe depuis quelques années.

Les trains de nuits, développés en Belgique par un Liégeois !

Les Belges avaient fait le deuil en 2003 du train de nuit, qui reliait notamment les gares de Bressoux et Schaerbeek au sud de la France et à l'Italie. C'est le Liégeois Georges Nagelmackers qui, après un voyage aux Etats-Unis, avait imaginé à son retour en Belgique en 1869 de développer ce concept sur le Vieux Contient. C'est ainsi que fût fondée, en 1872, la Compagnie internationale des Wagons-lits et que circulèrent par la suite en Europe les premiers trains auto-couchettes bleus aux compartiments privés. L'Orient express, lui, entrera dans la légende. En Belgique, le premier train auto-couchettes a été mis en circulation par la SNCB le 30 juin 1956, avec la liaison Ostende - Bruxelles - Munich.

Suppression des trains de nuit en 2003

Le 14 février 2003, le conseil d'administration de l'entreprise ferroviaire décidait de supprimer les trains de nuit, les trains-auto et les trains internationaux classiques, en raison notamment de l'augmentation des redevances demandées par des réseaux étrangers.

Le retour, 16 années plus tard

Un peu plus de 16 ans plus tard, les trains de nuit sont désormais de retour en Belgique avec une liaison, deux fois par semaine, entre Bruxelles et Vienne. Après environ 14 heures de trajet et une quinzaine d'arrêts dont Cologne, Francfort ou encore Nuremberg et Liège, le premier train est attendu en gare de Bruxelles-Midi lundi peu avant 11h00 et à Liège à 9h46.

La Belgique se trouve ainsi reliée au réseau "Nightjet" de l'opérateur autrichien ÖBB, qui s'étend de Hambourg à Rome, desservant aussi Zurich, Munich, Düsseldorf, Venise, Milan ou encore Florence, avec des extensions jusqu'à Zagreb, Budapest et Varsovie. Outre ce réseau, des trains de nuit sont rassemblés sous la bannière Euronight, qui permet aux aventuriers du rail d'aller de Paris ou Nice jusqu'à Moscou (en 40 heures) et de Berlin à Malmö, avec un train qui embarque sur un ferry pour traverser la mer baltique.

Une alternative pour de nombreux touristes

Ce type de voyage déclinait inexorablement depuis le début des années 2000 et l'essor du low-cost aérien, se voyant progressivement abandonné par les compagnies de chemins de fer d'Europe, principalement occidentale. Il semble désormais avoir le vent en poupe, profitant notamment de la préoccupation croissante des touristes pour l'impact environnemental de leur séjour. Il séduit aussi ceux qui ont peur de l'avion ou qui veulent arriver en pleine forme à destination, selon les études menées par ÖBB.

Le Nightjet, né en décembre 2016 sur les cendres du service allemand interrompu à l'issue d'un exercice en perte de 32 millions d'euros, est la locomotive de ce renouveau. Après trois ans, il affiche 1,5 million de passagers annuels sur sa vingtaine de lignes, en hausse de 10% en 2019. Amsterdam s'ajoutera à la liste des destinations à la fin de l'année, ce qui devrait augmenter la fréquence de la liaison entre Bruxelles et Vienne.

Ce succès fait des émules. Des plans d'investissement massifs ont été annoncés en Scandinavie. Au Royaume-Uni, la liaison entre Londres et Glasgow a repris avec six voyages par semaine. En France, une étude sur le développement de l'offre nocturne est attendue au début de l'été. Dimanche, deux trains doivent quitter Vienne (20h38) et Innsbruck (20h44), qui seront couplés en gare de Nuremberg, en Allemagne. Le convoi poursuivra alors sa route vers la Belgique, où il est prévu à 09h46 à LIÈGE, 10h45 à Bruxelles-Nord et 10h55 à Bruxelles-Midi, gare terminus. En sens inverse, les départs seront effectués de Bruxelles-Midi à 18h04, pour une arrivée à 8h27 à Vienne ou 9h14 à Innsbruck, après séparation durant la nuit et arrêts intermédiaires. Le Nightjet circulera deux fois par semaine, le lundi et le jeudi depuis la Belgique et le dimanche et le mercredi depuis l'Autriche. Le prix des billets démarrent à 29,90 euros pour une place assise.

Recommandations

Image
Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Image
L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L’Open de Belgique Juniors de squash avait lieu pour la première fois à Liège, du 1er au 3 novembre. Un sport qui sera aux Jeux Olympiques de 2028 où on devrait avoir de beaux espoirs de médailles belges.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi

Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi

C'était déjà le 2è duel 100% wallon de la saison pour les Panthers ce samedi. Après avoir affronté Namur, elles se sont confrontées à Charleroi. L'expérience a gagné contre la prime jeunesse, à cause entre autres de 10 dernières minutes catastrophiques.
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Le Jumping de Liège découvre Liège Expo

Le Jumping de Liège découvre Liège Expo

Les Halles de Liège Expo accueillent leur premier événement depuis ce vendredi : le Jumping de Liège. La compétition équestre fait son retour pour une 27e édition après 5 ans d’absence. Jusqu’à dimanche, le public peut assister gratuitement aux épreuves.
Image
Une nouvelle zone de pick and drop aux abords du Carré mise en place dès ce week-end

Une nouvelle zone de pick and drop aux abords du Carré mise en place dès ce week-end

Une nouvelle zone de Pick & Drop est installée dès aujourd'hui aux abords du carré pour permettre aux conducteurs de reprendre ou de laisser les fêtards en toute sécurité.
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
L'explosion de dimanche soir dans un appartement à Liège était volontaire !

L'explosion de dimanche soir dans un appartement à Liège était volontaire !

L'explosion de dimanche soir dans un appartement à Liège était volontaire ! L'enquête se poursuit
Image
Un mort dans une explosion à Liège !

Un mort dans une explosion à Liège !

Peu après 19 hres, une explosion dans la rue de Sélys secouait le quartier des Guillemins. Une personne est décédée
Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image
Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Image
D1 interclubs : du beau jeu dans le derby RTC Fayenbois - RTC Liège

D1 interclubs : du beau jeu dans le derby RTC Fayenbois - RTC Liège

Image
Mario Luraschi et ses chevaux de cinéma inaugureront Liege Expo avec le Jumping de Liège !

Mario Luraschi et ses chevaux de cinéma inaugureront Liege Expo avec le Jumping de Liège !

Image
Herstal : la compétition de CrossFit la plus musclée de Belgique

Herstal : la compétition de CrossFit la plus musclée de Belgique