Balades dans la neige à Botrange
La neige est également retombée en quantité mercredi soir sur le plateau des Hautes Fagnes qui accueille de nombreux promeneurs. Au Signal de Botrange, il y a aussi des skieurs de fond qui ont pour la plupart loué leur matériel sur place. Les routes sont bien dégagées, mais attention, il risque d'y avoir du monde ce week-end en Fagnes.
À pied, avec ou sans bâton, en ski de fond ou même, pour certains, à vélo. Le plateau des Hautes Fagnes offre aux promeneurs un spectacle merveilleux avec pour l'instant une neige fraîche et légère.
Si vous voulez faire du ski de fond, il est possible de louer du matériel, par exemple au Signal de Botrange. Mais il vaut mieux réserver si vous êtes plus de 20 personnes. "On ressent vraiment un engouement. L'année passée, il n'y avait pas eu beaucoup de neige. Donc, cette année, elle arrive au bon moment, en janvier, les conditions sont optimales et donc les prochains jours sont parfaits également. Je pense que ce sera un premier gros week-end " explique Odile Malmendier qui est responsable de la location de skis au Signal de Botrange.
Le plateau des Hautes Fagnes est accessible facilement, car les routes sont bien dégagées. Mais attention de respecter les règles en vigueur en cas de forte affluence, comme c'est prévu d'ailleurs ce week-end. "La route depuis Sourbrodt jusqu'à Belle-Croix. Du côté droit, c'est une piste cyclable maintenant depuis un an et elle est admise en tant que parking pour accueillir les voitures. Et il y a un tronçon depuis Mont Rigi vers Xhoffraix qui est admis, ce qui nous permet d'accueillir entre 2700 et 2900 véhicules, ce qui correspond à l'afflux qu'on a eu pendant la période du Covid" explique le Bourgmestre de Waimes , Daniel Stoffels.
Attention également d'emprunter les chemins dans le parc naturel. Ce week-end, une dizaine de gardes forestiers seront sur le terrain pour vérifier que vous restez bien sur les promenades balisées.