Budget 2024 en boni pour la Ville d'Ans
La Ville d’Ans a présenté ce jeudi matin son budget 2024. Un budget en équilibre qui affiche même un boni de 1 million et demi d’euro et des investissements à hauteur de 25 millions et demi d’euros.
Au lendemain des crises sanitaires et énergétiques, les responsables de la Ville d’Ans sont satisfaits du budget 2024. Un budget ordinaire dont les recettes s'élèvent à près de 47,4 millions d'euros et les dépenses à 45,8 millions d'euros. Ils présentent donc un boni de 1,5 million d'euros. "Nous parvenons à boucler le budget sans la moindre taxe nouvelle, sans recourir aux dividendes exceptionnelles qui nous sont promises par la vente de VOO, en maintenant l'ensemble de notre personnel et en augmentant la cotisation à leur fond de pension du deuxième pilier et en maintenant tous les services proposés à la population" explique l'échevin du budget et des finances, Walter Herben
À l'extraordinaire, 25 millions et demi d'euros et des projets d'investissements ambitieux avec notamment dans l'enseignement, la construction d'un bâtiment supplémentaire à l'école de la Cité Lonay. "Les secteurs sont nombreux , systématiquement on essaie d'aller chercher des subsides et je pense au logement où on va avoir la création d'une quinzaine de logements pour étudiants. Je pense à l'énergie, aux modes doux et également, par exemple, au niveau du bien être animal où nous allons créer un cimetière animalier et un nouveau parc canin" explique le Bourgmestre d'Ans, Grégory Philippin.
Investissements également côté culturel, avec la finalisation de la rénovation du Château de Waroux, la rénovation du Centre culturel mais également des projets sportifs. "Il y a la rénovation énergétique du hall omnisports de Loncin. Il y a la création d'un nouveau hall omnisports sur le site de l'athénée d'Alleur et on rajoute à cela le projet de bois sportif qui est donc de planter 180.000 arbres dans le cadre d'un bois sportif avec des clairières pour accueillir différentes disciplines sportives au milieu de ce bois" explique l'échevin de la Culture et des Sports, Philippe Saive.
Un budget important, car le dernier de la législature. Il se veut aussi réaliste et prudent afin de prémunir la Ville d’Ans contre tout revers financier dans une conjoncture économique plutôt incertaine.