Budget 2024 en boni pour la Ville de Waremme
Ce matin, la Ville de Waremme a présenté son budget 2024. Un budget en équilibre et qui atteste même d’un boni d’1,9 million d’euros. Les investissements, quant à eux, atteignent les 10 millions d’euros.
Un budget responsable et porté sur l’avenir, ce sont les mots d’ordre de la Ville de Waremme. Malgré les difficultés marquées par les crises, les recettes s’élèvent à près de 26,4 millions d’euros, et des dépenses, quant à elle, à 24,5 millions. Un boni de 1,9 million, satisfaisant selon ses responsables, pour un budget qui clôture une législature. "Nous avons souhaité établir un budget, le dernier de la législature, responsable qui respecte nos engagements. Un budget où il y a un certain nombre d'investissements importants, toujours au bénéfice des citoyens. C'est ça la chose la plus importante pour nous. Avec des difficultés évidemment, mais une très bonne ambiance dans sa confection." souligne Jacques Chabot, bourgmestre de Waremme.
2024, c’est également l’année de la concrétisation pour Waremme. Certains projets en bout de course verront le jour. "On arrive au bout de certains projets, comme la rénovation du terrain synthétique du stade, des projets en termes de développement rural, des projets en termes de revitalisation et rénovation urbaine comme l'embellissement du centre-ville. C'est important aussi. Donc, il y a tout un pan effectivement de projets qui arrivent à terme. Ça tombe bien, c'est la dernière année de législature. Tous ces projets pourront se concrétiser." explique Stéphanie Kiproski, échevine des Finances à la Ville de Waremme.
Quant à l’extraordinaire, on compte 10 millions d’euros pour des projets et investissements de mobilité, de voirie et de projets citoyens. "La Ville de Waremme compte une multitude de services qui accueillent pas mal de personnes, tant à la journée qu'en soirée. Donc, il faut pouvoir répondre à ces défis et à cette problématique de la mobilité. Nous mettons également en place une nouvelle crèche de quatorze places pour la petite enfance. Nous avons aussi l’ODR qui se termine et un nouveau projet au niveau de Bettincourt, qui sont bâtis avec les citoyens et au gré de leurs demandes également." continue-t-elle.
Pour la Ville de Waremme, c’est un budget 2024 qui se veut prudent, notamment pour la prochaine mandature concernant la question des pensions.
G.Lafuie