Caméra-etc aux quatre coins du monde !
La déclinaison internationale de l’asbl Caméra-etc, cet atelier de production où enfants, jeunes et adultes réalisent des films d’animation de manière collective avec l'aide de professionnels, est encore bien perceptible en ce mois de novembre 2016.
Un de ses animateurs est actuellement au Japon, invité par Koji Yamamura, un des porte-drapeaux de l'animation indépendante japonaise, créateur prolifique récompensé dans de nombreux festivals (notamment un Grand prix du Festival International du film d'animation d'Annecy) et nominé aux Oscars en 2003.
Cet animateur, c’est Mathieu Labaye. Il est actuellement au Pays du Soleil Levant pour donner, jusqu’au 24 novembre une masterclass et animer un atelier à l'Université de Tokyo dans le cadre d’une séance sur l’animation contemporaine
Japon, Inde, Brésil...
Le directeur de l’association, Jean-Luc Slock, rentre lui d’Inde où il vient d’animer un atelier cinéma . Et il ne rentre pas les mains vides mais bien avec un nouveau prix décroché au Chinh India Kids Film Festival (9-14 novembre 2016 par *Warda*, réalisé par 12 enfants palestiniens.
Et l’international s’invite encore et toujours dans le quotidien de l’association pour les prochains jours.
Le même Jean-Luc Slock, producteur et directeur de Camera-etc, s’est envolé pour le Brésil et le Festival Animage (Brésil, 22-27 novembre 2016) pour y diriger un workshop sur la Musique et le rythme dans les films d'animation !
Entretemps, et en parallèle, d’autres films réalisés sous la conduite des équipes maison ont pris la direction de festivals en Pologne, Espagne, Russie… comme d’habitude en fait
Chaque année, Caméra-etc envoie des films dans 600 festivals partout dans le monde. Cela lui vaut en général une sélection dans un festival sur deux et une trentaine de prix par an ! Nous l'avions déjà constaté dans ce reportage consacré à la question en 2014.
Alain Wagener