Charbonnage du Hasard à Cheratte : 4 expositions virtuelles
À quelques kilomètres de Liège, le charbonnage du Hasard de Cheratte est aujourd’hui en cours de réhabilitation. Il est donc bien évidement interdit au grand public.
Pourtant, grâce à un partenariat entre Google Arts & Culture et Meta-Morphosis, agence d’ingénierie culturelle créée en juin 2015 dont l’objet est la sauvegarde de la mémoire des lieux et la préservation de la fierté des Hommes par le biais de l’art, le charbonnage reste accessible à tous, en ligne !
4 expositions virtuelles
Numérisé en 360 degrés avec la technologie Street View, le charbonnage est présenté au grand public avec 4 expositions virtuelles retraçant le passé de ce site d’exception… Enrichies de documents d’archives, photographies et paroles de mineurs, ces expositions constituent un précieux témoignage de l’histoire industrielle et migratoire de la Belgique.
Vestige de l’industrie minière belge, le site de Cheratte était doté de quatre puits à charbon et employait à son apogée quelques 1500 ouvriers.
Fermé en 1977, il a longtemps été laissé à l’abandon avant que sa réhabilitation ne soit finalement annoncée, puis amorcée en février 2017 par la SPI, agence de développement économique en Province de Liège, son nouveau propriétaire.
À la demande de Meta-Morphosis, les équipes Google Arts & Culture se sont rendues sur place quelques mois avant le début des travaux afin d’en réaliser la captation en 360 degrés. Cette expérience immersive est consultable dès aujourd’hui sur Google Maps
Les quatre expositions en ligne explorent les souvenirs de la mine, à travers les témoignages des mineurs et de leurs enfants ou petits-enfants,
... mais aussi via des photos d’Art, des objets et décors de la mine abandonnée et des photos d’archive.
Ces récits visuels sont nourris par les clichés de deux prestigieux photographes contemporains, Axel Ruhomaully et le portraitiste Roméo Balancourt, ainsi que plusieurs artistes belges et internationaux.
Une superbe plongée dans un univers étonnant.
Chaudement recommandé !