Des fleurs pour embellir Stockay
46 villes, communes et associations sont inscrites à la troisième édition du concours "Wallonie en Fleurs". Les jurés professionnels chargés de les évaluer sillonnent le territoire wallon depuis le 19 juin et jusqu'au 16 août. Mardi, un jury s'est rendu à Stockay sur la commune de Saint-Georges.
Ces jurés, spécialistes des secteurs horticole et touristique, sont venus admirer le travail du comité des commerçants, qui participe pour la première fois au concours. L'initiative lancée en 2017 par le ministre Collin s'adresse aussi bien aux comités de quartier qu'aux communes.
Rue Reine Astrid, les gérants des différentes enseignes ont notamment opté pour des jardinières suspendues composées de surfinias. Au-delà de l'aspect décoratif, il y a derrière cette démarche et l'attrait pour les fleurs plusieurs motivations comme l'envie de renvoyer une image positive et attrayante de leur quartier.
En plus de l'action des commerçants, on remarque à Stockay une volonté de fleurir les rues et les places. La commune bien agréable sous un grand soleil a tout pour inspirer le jury au moment de remplir la grille d'évaluation du concours.
A l'issue des échanges, les jurés jetteront peut-être des fleurs aux commerçants stockalis. Si c'est le cas, leur localité rejoindra les 61 villes et villages fleuris déjà labellisés en Wallonie.