Des rochers du fort de Huy tombent sur des habitations
Ce samedi matin à 8 h 45, un éboulement de terres et de pierres a eu lieu rue Sous-Le-Château à Huy. L’éboulement vient d’un mur de soutènement des anciennes terrasses qui surplombent les habitations de la rue.
Un éboulement d’une vingtaine de m3 de terres et de pierres a été observé à l’arrière du n°4. Deux logements sont plus particulièrement impactés.
Les pompiers de la zone Hemeco et la police de Huy sont intervenus. Par mesures de précaution, les habitants de cinq immeubles ont été évacués. La plupart des habitants ont été accueillis par des proches. Ceux qui n’ont pas à ce stade de solution ont été reçus à l’hôtel de Ville où le CPAS, dont sa présidente Geneviève Nizet, étudie les solutions à apporter.
La police a quant à elle fermé la route à la circulation le temps de l’intervention. Les pompiers ont réalisés des reconnaissances au niveau des terrasses. Il reste des gravats instables collés à la paroi et deux parties de ce mur susceptibles d’être menaçantes.
Après s’être rendu sur place avec le bourgmestre f.f. Jacques Mouton, Eric Dosogne, l’échevin des Travaux, a tenu une réunion à l’hôtel de Ville avec le service des Travaux, la zone Hemeco, la police et le CPAS afin de prendre les décisions qui s’imposent.
Su conseil de la zone Hemeco, il a d’emblée été décidé de faire appel à un ingénieur en stabilité afin de prendre mesure de la situation et de décider des mesures à prendre
Photo de Scraboutcha Pix