Drone sous le sapin, envol dès le lendemain ?
C’était un des cadeaux "tendance" lors de ces fêtes de d'année. Et c'est vrai qu'il y en a eu, des petits drones, bien emballés, sous le sapin.
Pour ces nouveaux aspirants pilotes, il s'agit maintenant de faire voler leurs aéronefs. Au-delà des manipulations nécessaires sur les radio-commandes, il leur faudra aussi se conformer aux règles en la matière. Dans un premier temps, il faut d'abord être très attentif à respecter les règles de sécurité. Un instructeur de "L'école du drone" nous expose les bases : "ne jamais s'approcher d'un aéroport avec son drone, et ne jamais dépasser une hauteur de 120 mètres par rapport au sol. Bien sûr, ça ne suffit pas, mais voilà bien deux règles de base à respecter pour apporter un minimum de sécurité", insiste Jean-Yves Lerclerq, instructeur à "L'école du drone", à Faimes.
La règlementation qui encadre l’usage de ces petits engins volants est en constante évolution. Pas simple pour les débutants de s’y retrouver. Il existe une large gamme de drones, qui relèvent de catégories et donc de règlementations différentes, différentes, selon par exemple leurs poids, l’espace où ils évoluent, ou la finalité du vol. Quoiqu’il en soit, quel que soit le modèle de drone qu’un débutant compte faire voler, on ne peut que lui conseiller de se rendre sur le site de la DGTA, la direction générale du transport aérien, où il trouvera, en ligne, une formation destinée aux pilotes de drones, une formation gratuite qui lui apprendra les bases de la règlementation, et qui peut donner, en fin de parcours, un brevet de pilote.