Du changement dans les recyparcs en 2024
Le commencement de cette année amène plusieurs changements pour Intradel. Dans les recyparcs plus particulièrement, plusieurs nouvelles règles sont à suivre pour y déposer ses déchets.
Pour manipuler l'amiante dans les parcs à conteneurs, Fernand doit porter une combinaison digne de la police scientifique. Cet écoguide au recyparc d’Angleur est souvent amené à manipuler de l'amiante.
Mais depuis ce 1ᵉʳ janvier, la tâche va s'avérer nettement plus simple qu'auparavant. "Elle arrivait effectivement en vrac, non-emballée. On a décidé d'imposer l'emballage des plaques d'amiante pour des raisons de santé du citoyen, en donnant des conseils sur comment la travailler, la découper. Ces conseils, on peut les trouver sur notre site internet. Et puis, autre aspect santé, c'est évidemment celui de nos écoguides qui devaient manipuler les apports des citoyens pour organiser le conteneur", détaille Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d'Intradel.
20 pots de peinture maximum
Autre changement dès ce 1ᵉʳ janvier par rapport au quota de pots de peinture. Dorénavant, c'est 20 maxima par an et par ménage.
Le nouveau règlement prévoit également des rappels: Intradel demande aux usagers de faire attention sur les passerelles d'accès, de ne pas tenter d'entrer dans les recyparcs quand ils sont fermés, mais également de respecter les équipes. "Les écoguides, une partie de leur métier, c'est de faire appliquer un règlement. Ce n'est jamais agréable. On a tous été sur les bancs de l'école. On a tous dû se plier à des règles. On n'a jamais aimé ça. Mais en même temps, la règle n'est pas là pour embêter le citoyen. La règle est là, pour qu'en bout de course, il y ait un meilleur traitement et, ou, un meilleur recyclage", analyse Jean-Jancques De Paoli.
Grâce aux caméras placées dans les recyparcs, les problèmes de respect envers les écoguides ont diminué, mais n'ont pas tout à fait disparu. Intradel rappelle également qu'il vaut mieux demander à être guidé plutôt que de se tromper de conteneur.