Fedemot forme à la conduite des deux roues électriques

Les nouveaux modes de transport électriques à 2 roues sont en plein essor. Fedemot organisait cette semaine des formations préventives sur son terrain à Angleur. On pouvait ainsi enfourcher trottinettes, scooter ou moto électriques et tester ces nouveaux modes de déplacements urbains. 

La micro mobilité et la mobilité électrique ont le vent en poupe, c’est pourquoi Fedemot ciblait plus spécifiquement cette semaine ces modes de transport urbains qui font les déplacements aujourd’hui. Trottinettes, vélomoteurs et motos électriques étaient en test durant 3 jours à Angleur. 

“L’utilisation de trottinettes, de scooters ou de motos électriques est en hausse permanente. Elle met, malheureusement, en évidence des problèmes de circulation ainsi que des risques et des comportements dangereux”,commente Thierry Verstraten, formateur chef de projet Fedemot. 

“Nous sommes toujours soucieux de partager la route de manière sécuritaire, nous proposons des journées de découverte ou de perfectionnement à la conduite sécuritaire de ces 2 roues motorisé (trottinette, scooter ou moto) sur notre terrain privé à Angleur, rue Henri Defêchereux.”  

Jean-Claude venait de Trooz pour se familiariser avec le scooter électrique. A l’approche de ses 80 ans, il voulait tester les sensations d’un tel engin. 

“Je n’ai jamais essayé l’électrique. Je conduit toujours ma Vespa et mon vélo, mais je voulais un peu tester les sensations de l’électrique”, explique Jean-Claude Patureau, 79 ans. 

Qu’on roule à l’électrique ou pas, il faut veiller à sa sécurité. Les protections sont chaudement recommandées, même par 30°C à l’ombre. 

“Le matériel de protection est fourni sur place (casque, gants et protections). Ces séances de prévention permettent de rafraîchir ou améliorer la conduite. Elles mettent l’accent sur les attitudes et les comportements adéquats à acquérir pour réduire le risque d'accident et leur gravité. Le but étant de cibler l’importance d’une mobilité responsable”, ajoute Eric Delvenne, formateur Fedemot. 

Les trottinettes électriques restent bien évidemment en tête des modes de déplacements urbains. 3 modèles peuvent être essayés à Angleur. 

“On a le modèle de base, sans suspension, puis celui avec suspensions plus confortable et enfin celui avec de grosses roues qui sont le top en terme de stabilité”, commente Eric Delvenne. 

Fedemot organise régulièrement des formations de prévention. Vous pouvez directement contacter l’asbl par mail ou par téléphone. 

Sophie Driesen 

Informations complémentaires par mail à l’adresse : bureau@fedemot.be  

Inscription obligatoire par téléphone : 019 51 47 02  

https://www.fedemot.be/ 

Recommandations

Image
Resa, nouveau centre d'exploitation à Villers-le-Bouillet

Resa, nouveau centre d'exploitation à Villers-le-Bouillet

Resa a inauguré un nouveau centre opérationnel à Villers-le-Bouillet. Polyvalent, ce centre est dédié à la maintenance, au raccordement et à la modernisation du réseau, tout en offrant un service d’accueil client une fois par semaine.
Image
Nouveau succès pour la navette fluviale

Nouveau succès pour la navette fluviale

 La saison de la navette fluviale est positive. La fréquentation reste semblable à celles des années précédentes. Cette proposition fluviale a donc toutes les chances d’être poursuivie la saison prochaine.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
2 lignes électriques vont être démontées

70 pylônes vont disparaître du paysage liégeois

70 pylônes électriques vont disparaitre du paysage liégeois d'ici 1 an. Le groupe Elia, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, va supprimer 2 anciennes liaisons aériennes, qui étaient en fin de vie.
Image
Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Image
FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

Image
La circulation des trains interrompue pour trois semaines entre Trooz et Pepinster

La circulation des trains interrompue pour trois semaines entre Trooz et Pepinster

Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

Fil et Fringue: une asbl pour fédérer le textile éco-durable à Liège

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!