Fedemot forme à la conduite des deux roues électriques
Les nouveaux modes de transport électriques à 2 roues sont en plein essor. Fedemot organisait cette semaine des formations préventives sur son terrain à Angleur. On pouvait ainsi enfourcher trottinettes, scooter ou moto électriques et tester ces nouveaux modes de déplacements urbains.
La micro mobilité et la mobilité électrique ont le vent en poupe, c’est pourquoi Fedemot ciblait plus spécifiquement cette semaine ces modes de transport urbains qui font les déplacements aujourd’hui. Trottinettes, vélomoteurs et motos électriques étaient en test durant 3 jours à Angleur.
“L’utilisation de trottinettes, de scooters ou de motos électriques est en hausse permanente. Elle met, malheureusement, en évidence des problèmes de circulation ainsi que des risques et des comportements dangereux”,commente Thierry Verstraten, formateur chef de projet Fedemot.
“Nous sommes toujours soucieux de partager la route de manière sécuritaire, nous proposons des journées de découverte ou de perfectionnement à la conduite sécuritaire de ces 2 roues motorisé (trottinette, scooter ou moto) sur notre terrain privé à Angleur, rue Henri Defêchereux.”
Jean-Claude venait de Trooz pour se familiariser avec le scooter électrique. A l’approche de ses 80 ans, il voulait tester les sensations d’un tel engin.
“Je n’ai jamais essayé l’électrique. Je conduit toujours ma Vespa et mon vélo, mais je voulais un peu tester les sensations de l’électrique”, explique Jean-Claude Patureau, 79 ans.
Qu’on roule à l’électrique ou pas, il faut veiller à sa sécurité. Les protections sont chaudement recommandées, même par 30°C à l’ombre.
“Le matériel de protection est fourni sur place (casque, gants et protections). Ces séances de prévention permettent de rafraîchir ou améliorer la conduite. Elles mettent l’accent sur les attitudes et les comportements adéquats à acquérir pour réduire le risque d'accident et leur gravité. Le but étant de cibler l’importance d’une mobilité responsable”, ajoute Eric Delvenne, formateur Fedemot.
Les trottinettes électriques restent bien évidemment en tête des modes de déplacements urbains. 3 modèles peuvent être essayés à Angleur.
“On a le modèle de base, sans suspension, puis celui avec suspensions plus confortable et enfin celui avec de grosses roues qui sont le top en terme de stabilité”, commente Eric Delvenne.
Fedemot organise régulièrement des formations de prévention. Vous pouvez directement contacter l’asbl par mail ou par téléphone.
Sophie Driesen
Informations complémentaires par mail à l’adresse : bureau@fedemot.be
Inscription obligatoire par téléphone : 019 51 47 02