Gomzé-Andoumont: l'asbl Pégase a du mal à nouer les deux bouts

L’asbl Pégase à Gomzé-Andoumont lance un appel à l’aide. La situation financière de l’asbl s’est en effet dégradée suite au Covid, à la hausse des coûts et à la réforme APE. Aujourd’hui, elle a du mal à nouer les deux bouts pour poursuivre ses activités de thérapie en médiation équine et son poney-club inclusif.

Cela fait plus de 25 ans que l’asbl Pégase a pris ses quartiers à Gomzé Andoumont pour ses activités de thérapie à médiation équine pour les enfants et adolescents en difficulté ou en situation de handicap. Les installations se prêtent bien à cet exercice, avec un manège couvert et une trentaine de chevaux et poneys au pair.

« On s’est installés ici il y a plus de 25 ans et on compte 30 chevaux et poneys au pair », précise Virginie Grifgnée, la coordinatrice de l’asbl Pégase. « Les propriétaires laissent leur monture à disposition de l’asbl pour les activités que nous organisons avec les enfants. Nous avons ici tout ce qu’il faut pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions, et nous avons des circuits de balade juste à côté ».

Cependant, depuis le Covid, la situation financière de l’asbl a du mal à se remettre, à cela se sont ajoutés la hausse du prix des matières premières et de l’énergie et la réforme des APE qui mettent aujourd’hui Pégase en difficulté.

« C’est toute cette accumulation de choses qui nous mettent aujourd’hui dans une situation délicate. Il nous faut absolument trouver une solution rapidement sinon nous devrons fermer le centre à la fin de cette année », s’alarme la responsable de l’asbl.

Les activités de l’asbl enregistrent pourtant une belle fréquentation avec 60 enfants qui viennent chaque semaine ici en thérapie et 80 qui intègrent le poney-club inclusif. Les stages organisés cet été sont également très prisés. Le cadre est magnifique. L’objectif pour l’asbl est de poursuivre ses activités et de maintenir l’emploi de ses 4 salariées. Un crowdfunding sera par ailleurs lancé dans le courant du mois d’août pour récolter des fonds pour son fonctionnement.

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/asblpegase/

 

Recommandations

Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Le tram traverse désormais le centre de Liège

Le tram traverse désormais le centre de Liège

Image
Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Image
Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Image

Le Rugby Coq Mosan cherche de l'aide

Image

Le Standard de Liège accueille l'Ecossais David Bates en défense

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Le Français Grejohn Kyei signe pour trois saisons avec le Standard

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Liège : le centre de secours Croix-Rouge quitte la rue Darchis

Image

Hamoir : la saison touristique commence dès ce 6 juillet

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme