Grâce-Hollogne: Les Vilains Petits Ratés de Chez Blanche

Chez Blanche ouvre ses Vilains Petits ratés. Une boutique pour ses invendus, ses ratés ou ses essais. L’objectif est de lutter contre le gaspillage, car même s’ils ne sont pas parfaits, ils restent consommables à moindre prix. C’est le concept de cette enseigne située à Grâce-Hollogne.  

Les vilains petits ratés de Chez Blanche, c’est à Grâce-Hollogne qu’on les trouve. La nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes et elle se fait le relais des 8 boutiques pains et chocolat en activité. Ici, rien n’est parfait, mais tout reste bon, à prix modéré.  

“On y trouve nos essais, les inspirations de nos artisans boulangers, pâtissiers ou chocolatiers, que nous proposons pour les tester avant de les mettre en boutique, s’ils passent le test”, sourit Jean Galler, boulanger chocolatier Chez Blanche. “Mais nous avons aussi les invendus du week-end, des pains et des baguettes, des tartes et des gâteaux ou encore des biscuits trop grands pour le sachet, cassés ou tout simplement moins présentable pour les clients”. 

En pleine crise économique, et à quelques jours de la Saint-Nicolas, beaucoup ont poussé la porte du magasin en ce premier jour d’ouverture. On y retrouve des lots de bâtonnets de chocolat, des pralines, des biscuits, mais également des pains et baguettes ainsi que des pâtisseries, tous les invendus du week-end. La volonté anti-gaspi est bien là. 

“Nous avions nos bâtonnets de chocolats ratés à Vaux-sous-Chèvremont et aux Hauts-Sarts, ici, c’est un peu la même chose. On propose les produits qui restent bons, mais qui ne sont plus présentables ou moins présentables”, explique-t-il. 

“Moi, je suis client à la boutique de Chênée, mais j’avais envie de me faire plaisir, alors je suis venu faire le plein de biscuits et de pralines”, explique ce client aujourd’hui à Grâce-Hollogne. 

Les vilains petits ratés, c’est aussi de vilains petits nouveaux, des produits que l’on veut tester avant de les proposer dans les boutiques. Des petits plaisirs en avant-première.  

C’est en 2019 que Chez Blanche démarrait ses activités. A l’époque cela représentait 2 magasins et une dizaine de travailleurs. Aujourd’hui, l’entreprise compte 9 enseignes et emploie 170 personnes. On maintient le cap, malgré la crise. 

Sophie Driesen 

https://www.chezblanche.net/

https://fr-fr.facebook.com/Chez.Blanche.Boulangerie/

 

Recommandations

Image
Prix des librairies indépendantes: À vous de voter !

Prix des librairies indépendantes: À vous de voter !

Le Syndicat des Libraires francophones de Belgique lance le Prix des Librairies indépendantes.
Image
Maxime Carabin: "Cette année, on a raflé tout ce qui était possible"

Maxime Carabin: "Cette année, on a raflé tout ce qui était possible"

Maxime Carabin, double champion paralympique et triple champion du monde de para-athlétisme, a décroché un second titre consécutif de sportif paralympique belge de l'année, dimanche au Gala du Sport à Brussels Airport.
Image
Le GP de Belgique de F1 prolongé jusqu'en 2031, mais pas de course en 2028 ni 2030

Le GP de Belgique de F1 prolongé jusqu'en 2031, mais pas de course en 2028 ni 2030

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 a été prolongé pour plusieurs années, annonce mercredi la catégorie reine du sport automobile.
Image
Svante Pääbo: le prix Nobel qui a trouvé le Néandertal qui se cache en nous

Svante Pääbo: le prix Nobel qui a trouvé le Néandertal qui se cache en nous

Avez-vous déjà entendu que nous avions une petite part de l'homme de Néandertal en nous ? Cette découverte, nous la devons à Svante Pääbo, prix Nobel de Médecine 2022.
Image
Le 15ème prix Saga Café récompense le roman de Carine Mestdag

Le 15ème prix Saga Café récompense le roman de Carine Mestdag

C'est la tournaisienne Carine Mestdag qui remporte le prix Saga Café avec "Le chant du chardonneret" paru chez Murmure des Soirs. Son roman nous fait voyager entre poésie française et japonaise.
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image

Original à Anthisnes: le vélo kamishibaï

Image

Mady Andrien et Luc Gochel : les nouveaux lauréats du prix Tchantchès et Nanesse

Image

Fil et Fringue: une asbl pour fédérer le textile éco-durable à Liège

Image

Ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux œufs au Château de Jehay

Image

Un SOS pour sauver Pâques à la chocolaterie

Image

Le Festival Eclosions s'est ouvert à Wanze pour les tout-petits

Image

La basketteuse wanzoise Elia Fontaine lauréate du "Plus du Sport" 2023

Image

L'inflation des produits alimentaires poursuit sa baisse

Image

Soldes de janvier: de bonnes affaires à faire les derniers jours