Grâce-Hollogne: Les Vilains Petits Ratés de Chez Blanche
Chez Blanche ouvre ses Vilains Petits ratés. Une boutique pour ses invendus, ses ratés ou ses essais. L’objectif est de lutter contre le gaspillage, car même s’ils ne sont pas parfaits, ils restent consommables à moindre prix. C’est le concept de cette enseigne située à Grâce-Hollogne.
Les vilains petits ratés de Chez Blanche, c’est à Grâce-Hollogne qu’on les trouve. La nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes et elle se fait le relais des 8 boutiques pains et chocolat en activité. Ici, rien n’est parfait, mais tout reste bon, à prix modéré.
“On y trouve nos essais, les inspirations de nos artisans boulangers, pâtissiers ou chocolatiers, que nous proposons pour les tester avant de les mettre en boutique, s’ils passent le test”, sourit Jean Galler, boulanger chocolatier Chez Blanche. “Mais nous avons aussi les invendus du week-end, des pains et des baguettes, des tartes et des gâteaux ou encore des biscuits trop grands pour le sachet, cassés ou tout simplement moins présentable pour les clients”.
En pleine crise économique, et à quelques jours de la Saint-Nicolas, beaucoup ont poussé la porte du magasin en ce premier jour d’ouverture. On y retrouve des lots de bâtonnets de chocolat, des pralines, des biscuits, mais également des pains et baguettes ainsi que des pâtisseries, tous les invendus du week-end. La volonté anti-gaspi est bien là.
“Nous avions nos bâtonnets de chocolats ratés à Vaux-sous-Chèvremont et aux Hauts-Sarts, ici, c’est un peu la même chose. On propose les produits qui restent bons, mais qui ne sont plus présentables ou moins présentables”, explique-t-il.
“Moi, je suis client à la boutique de Chênée, mais j’avais envie de me faire plaisir, alors je suis venu faire le plein de biscuits et de pralines”, explique ce client aujourd’hui à Grâce-Hollogne.
Les vilains petits ratés, c’est aussi de vilains petits nouveaux, des produits que l’on veut tester avant de les proposer dans les boutiques. Des petits plaisirs en avant-première.
C’est en 2019 que Chez Blanche démarrait ses activités. A l’époque cela représentait 2 magasins et une dizaine de travailleurs. Aujourd’hui, l’entreprise compte 9 enseignes et emploie 170 personnes. On maintient le cap, malgré la crise.
Sophie Driesen
https://fr-fr.facebook.com/Chez.Blanche.Boulangerie/