Haͯko, la mascotte liégeoise de la SNCF!
Depuis le début de l'année, Haïko, un chien liégeois, est le héros d'une campagne de promotion de la SNCF, l'entreprise ferroviaire publique française. Depuis tout petit, ce Jack Russel a un certain talent pour se mettre en évidence. A force d'exercices réguliers en compagnie de sa propriétaire, qui l'a recueilli lorsqu'il avait deux mois, Haïko réalise des prouesses.
En janvier 2019, ce chien âgé de 6 ans est même devenu la mascotte de TGV Inoui, la dernière version du train à grande vitesse. Dans les clips de la SNCF, Haïko, à la fois acteur et réalisateur, s'appelle Bobby. Une star est née…
Trois clips promotionnels ont été réalisés avec la participation de Haïko. L'objectif de ces vidéos est de présenter différents métiers dans le cadre du TGV Inoui.
Doué et intelligent, Haïko s'entraîne avec Ameline deux à trois fois par semaine depuis son plus jeune âge. Rien n'est mis en place sous la contrainte, le jeu est toujours au centre. Mais pour arriver à tel niveau, il faut aussi stimuler l'animal plein d'énergie à l'aide d'un cliqueur. Une fois le tour terminé, il est temps pour ce fan de fromage de recevoir une récompense.