Hannut: La Tyler's Team traque les punaises de lit
Les punaises de lit sont partout. On peut les ramener de voyage sans le savoir par les transports en commun. Pour détecter leur présence, le nez d’un chien est infaillible ou presque. La Tyler’s Team est une brigade canine spécialement formée pour dénicher cet insecte nuisible.
Tyler est un berger malinois de 7 ans. Avec Hélodie, ils forment une partie de la Tyler’s team. Une brigade canine spécialisée dans la détection de punaises de lit. Dans la salle d’entrainement, des fioles ont été dissimulées, le malinois se couche lorsqu’il les identifie. Cela fait 5 ans que le binôme est formé.
« On va cacher de la punaise fraîche dans la pièce cachée de la punaise synthétique et on va faire un mix des deux. Une fois, on va utiliser le support de brique, une fois le support lit... On va cacher la punaise un peu partout dans la salle d'entraînement. On va le laisser travailler en libre ou on va le travailler à la laisse », explique Hélodie Delrue, la gérante-fondatrice de la Tyler’s Team.
Les punaises de lit, un véritable cauchemar pour les hôteliers, mais également les particuliers. Le terrain de jeu de Tyler, ce sont les chambres. Ils s’agit pour lui d’inspecter chaque recoin et de marquer lorsqu’il détecte l’odeur de cet insecte nuisible. Hélodie sollicite le chien et le récompense.
« C'est une formation en continu. Un chien doit s'entraîner régulièrement pour être au top de sa forme, de sa condition physique et continuer à toujours bien travailler et donner le meilleur de lui-même. »
La Tyler’s team compte actuellement 5 chiens et 2 maîtres-chiens. Ils travaillent généralement en sous-traitance pour les firmes de désinfection. Le nez du chien ne fait qu’identifier ou confirmer le problème. Les insectes sont minuscules. L’animal est sans faille.
« C'est le seul moyen. Je pense qu'il permet de garantir la présence de punaises de lit. C'est efficace à 95-98 %, je dirais. Tout ce qui est au-delà, dans les murs ou entre deux canalisations, c'est parfois compliqué pour le chien ».
L’équipe intervient partout en Belgique et elle est très demandée. Depuis la fin du Covid, les punaises de lit sont revenues en force. On les ramène bien souvent à la maison sans le savoir. Une fois installées dans une habitation, elles sont très difficiles à éradiquer.
Sophie Driesen