Huy : le téléphérique comme important vecteur touristique
Le marché des travaux du téléphérique de Huy sera lancé dans le courant de l’année prochaine et devrait également être attribué en 2019. Les travaux devraient quant à eux débuter en 2020. L’intervention de la Ville s’élèvera à 1.035.343 euros. Le reste sera financé par l’intervention de l’assurance et par des subsides.
Les travaux consisteront donc en la réhabilitation du téléphérique et des trois stations.
L’aménagement de la station basse (pôle de départ), située en bord de Meuse, sera axé sur le tourisme fluvial et se concrétisera par la création d’un espace de délassement et d’événementiel en bord de fleuve. Il s’agira de restructurer complètement l’espace public, améliorer la vie urbaine, redynamiser le centre Batta et mettre en valeur les quais de la Meuse.
Quant aux deux autres stations du téléphérique, elles seront elles aussi réaménagées. La station intermédiaire au fort sera axée sur le développement du tourisme culturel et de la mémoire. La station supérieure de la Sarte sera quant à elle destinée au développement du tourisme sportif et de loisirs.
Tourisme fluvial
En ce qui concerne le tourisme fluvial, parmi les actions prioritaires, il y a la rénovation du bateau de croisières Val Mosan. Une partie des travaux a été réalisée avant la saison. Cette cure de jouvence se poursuivra après la saison touristique.
Dans ce cadre, l'aménagement de quatre haltes fluviales a également débuté. Le premier des quatre portiques a été installé le 22 juin à hauteur de la Collégiale. Les trois autres portiques seront quant à eux installés au port de plaisance de Corphalie, au pied de la station basse du téléphérique et au port de plaisance de Statte.
Enfin, il reste encore l'aménagement d'un nouveau ponton au port de plaisance de Statte afin d’accueillir davantage de bateaux en période estivale.