Il faudra 2 mois pour décolorer la gare des Guillemins
Une gare des Guillemins haute en couleurs, c’est terminé ! Le démontage de l’œuvre de Daniel Buren, sur la verrière du bâtiment emblématique, est en phase de test. Les travailleurs de O.C.O Technical et Altura Access, deux sociétés liégeoises, ont débuté les travaux d'enlèvement des vinyles colorés installés depuis 20 mois. Ce lundi, ils essayaient différentes techniques.
Il faut s’y faire l’enveloppe de couleurs de la gare de Liège-Guillemins est en train de disparaître petit à petit. Les équipes de O.C.O Technical et Altura Access, les deux sociétés liégeoises qui s’étaient chargées de la pose en 2022, font maintenant l’opération inverse. Une phase de test annonce le futur démontage de l’installation éphémère de l’artiste Daniel Buren.
Si les conditions météorologiques sont enfin favorables pour enlever les vinyles de couleurs à la main plutôt qu'au décapeur thermique, une difficulté persiste au niveau des vitres. "Ça fait très longtemps que c’est là et avec le temps, je pense que la colle s’est vraiment figée au carreau", constate Julien Pinosa, contremaître chez O.C.O Technical. "On cherche d'autres moyens pour pouvoir l'enlever facilement, en tout cas plus rapidement".
Plusieurs produits dégraissants sont testés pour améliorer l’efficacité sur le chantier qui culmine jusqu’à 40 mètres de haut. Si le vertige ne fait pas partie du vocabulaire de ces travailleurs spécialisés, il faut tout de même apprivoiser la structure de la gare sans se mettre en danger.
Prévu à la base pour un an, l’initiative du Groupe Uhoda en collaboration avec Daniel Buren aura habillé la Gare des Guillemins pendant 20 mois. Mais l’œuvre jouera peut-être les prolongations sous une autre forme… "Une partie de ces vinyles va effectivement peut-être être reconvertie en œuvre d'art, mais des essais sont en cours", Stephan Uhoda, directeur du groupe Uhoda. "Et de toute façon, la totalité des vinyles qui vont être enlevés va être traitée de façon écologique. On s'y était engagé, ce sera fait dans ce sens".
Une fois les tests validés, le chantier de démontage devrait durer environ deux mois. La circulation des trains sera moins colorée mais pas impactée.
Stéphane Savaris