Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine

Reportées pour cause de crise sanitaire, les journées de formation préparatoires à l’examen pratique du permis de chasse ont débuté ce vendredi. Pendant tout le week-end, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique organise un ensemble de cours pratiques à la ferme-château d’Oudoumont à Verlaine. Au total, 280 candidats se sont inscrits. 

La formation pratique proposée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique à la ferme-château d’Oudoumont est une sorte de répétition générale. Elle poursuit un double objectif : éduquer strictement à la sécurité et aider les candidats chasseurs à réussir les épreuves organisées par le DNF. Cette préparation permet aussi d’assimiler les bons gestes. L’encadrement fait rapidement prendre conscience aux néophytes que "chasser, ce n’est pas que tirer…"

Les modules proposées à Verlaine sont comparables aux épreuves de l’évaluation officielle prévue en septembre au camp militaire de Marche-en-Famenne. Cette formation non-obligatoire (prix: 150 euros) se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen pratique.

Comme le jour de l'examen officiel

Les stagiaires s'entraînent en répétant le programme de l'examen, tout en disposant des précieux conseils des moniteurs et monitrices :

- La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : la botte du petit gibier, la battue du grand gibier, l’approche et l’affût du grand gibier.

- La deuxième sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité à l’occasion d’un tir à l’arme au canon rayé sur une cible fixe à 100 mètres et d’un tir à l’arme aux canons lisses sur des cibles mobiles (tir aux clays).

Selon les statistiques, entre 200 et 300 nouveaux chasseurs devraient décrocher le permis en Wallonie cette année. Leur mission de régulation de la nature débutera dès octobre avec l’ouverture des principales chasses.

 

Recommandations

Image
Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%

Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%

Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver. La nuit tombera donc plus tôt. Conséquence : les accidents graves de piétons augmentent, surtout en heure de pointe.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Le B3 a accueilli la Journée des Métiers de la Défense et de la Sécurité

Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

La ville de Waremme engage un nouvel agent prévention drogue

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Cancer cutané: dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert

Image

Concours du meilleur jeune jardinier 2024