Inondations 2021 les dégâts sont toujours là
Près de deux ans après les inondations, des sinistrés se battent toujours avec leur assureur pour entreprendre des travaux. C’est le cas d’un couple de Trooz qui s’inquiète de voir leur terrasse s’effondrer et déstabiliser leur maison.
Chaque matin, Isabelle et Manu vérifient que leur terrasse ne s'est pas écroulée. En juillet 2021, lors des inondations, la Magne, un affluent de la Vesdre, sort de son lit et emporte des terres, affaiblissant la structure. Après deux ans de discussions, le passage d'experts et de contre experts, l'assureur accepte enfin les travaux mais pas le coût des machines. "C'est à dire que cet entrepreneur est agréé par la Province parce que les machines doivent être spéciale pour travailler dans le bord des eaux et tout le monde ne les a pas. Donc, il nous a remis un devis qui est pour les assurances trop élevé. Donc maintenant ils veulent qu'on fasse venir d'autres devis, d'autres entrepreneurs pour faire des devis mais quand j'explique la situation aux entrepreneurs, ils estiment que c'est complètement impossible de faire ce travail manuellement sans machines, vu la configuration des lieux et de la terrasse explique Isabelle Mouhlan habitante de Trooz
Une situation qui stresse le couple de Trooz car la berge continue de s'éroder et des fissures se dessinent dans le béton et sur les dalles de la terrasse. "Ce qui nous angoisse, c'est que l'expert en stabilité est venu et nous a dit qu'à tout moment la terrasse pouvait s'effondrer. Elle va s'effondrer d'un coup sec. Et le problème, c'est qu'elle va apporter une partie du jardin et ça va jouer sur la stabilité de la maison. Donc ça nous angoisse tous les jours en fait" explique Isabelle Moulhan.
Devant cette problématique, Isabelle et Manu ne savent plus que faire et ne comprennent pas pourquoi leur assureur fait un blocage sur la manière dont doivent se dérouler les travaux alors que leur terrasse menace de s'écrouler à tout moment.