Inondations : Dalhem se prépare aux nouvelles intempéries
A Dalhem, les travaux se poursuivent sur la Berwinne, une des rivières qui avait quitté son lit lors des inondations survenues dans la nuit de vendredi à samedi. La stabilité des ponts et passerelles a été vérifiée par la Direction des cours d’eau non navigables du SPW - District de Liège. Des engins sont à l’œuvre ce mardi dans les rues du villagen pour ramasser des objets détruits par les eaux, mais aussi dans le lit de la Berwinne, en aval du centre de Dalhem. Il s’agit ici de dégager les obstacles qui y ont été charriés, pour que le ruisseau retrouve un écoulement normal.
Une excavatrice, au bord de la Berwinne, pour dégager le lit de la rivière et permettre un meilleur écoulement : c’était l’objet des travaux en cours ce mardi dans la matinées. Les inondations de la nuit de vendredi à samedi ont été particulièrement importantes ici, avec des dégâts dans les habitations, et le longs de la Berwinne. La rivière a charrié toutes sortes de débris, qui gênent l’écoulement des eaux de la rivière, en aval du centre de Dalhem. La stabilité des ponts et des passerelles a été vérifiée. Troncs arrachés, branchages accrochés aux structures métalliques, différents éléments témoignent de l’importance des inondations. Au service communal des travaux, l’activité se poursuivait ce mardi, avec la préparation de sacs de sable. sur place, des habitants de la localité sont venus, pour protéger leur habitation. Parmi eux, certains ont déjà été sinistrés lors de inondations du week-end dernier. Les agents communaux ont reçu le renfort de bénévoles pour remplir ces sacs de sable. Des tournées de distribution étaient prévues pour les habitants de la localité qui n’avaient pas la possibilité de venir les chercher. Le week-end dernier, les inondations qui se sont produites à Dalhem ont dépassé les niveaux enregistrés en 2018, et en 2021.
Les nouvelles pluies probables, annoncées ce mardi en fin de journée, avaient dès lors de quoi inquiéter les habitants les plus exposés en cas de montée des eaux…
Eric Ortmans