Intempéries: Liège, Hainaut et Namur en code jaune, Luxembourg en orange
Aujourd'hui, une nouvelle zone de pluie très active traversera notre pays d'ouest en est, et sera suivie cette nuit et demain de nombreuses averses.
Les cumuls de précipitations pourront dépasser les 25 l/m² en 24 heures en beaucoup d'endroits au sud du sillon Sambre et Meuse (avertissement jaune). On dépassera même les 50 l/m² sur 24 heures (avec des cumuls qui pourraient atteindre 60 à 80 l/m²) dans le sud de la province de Luxembourg (vigilance orange).
Dans les autres régions, même si le seuil d'un avertissement ne sera tout juste pas atteint, les quantités de précipitations prévues sont significatives. Une attention particulière est à porter pour la Flandre Occidentale à cause des fortes précipitations attendues sur le nord de la France.
La situation est donc à suivre de près. Cet avertissement pourrait être étendu à d'autres provinces et/ou prolongé dans le temps.
Sur l'ensemble de l'événement, d'hier soir à jeudi, les cumuls pourront donc dépasser les 100 l/m² dans le sud de la province du Luxembourg, seront plutôt compris entre 50 et 100 l/m² ailleurs en Ardenne, et varieront de 30 à 60 l/m² dans le reste du pays. (P.J.)