La Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture se développe
La Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture veille depuis 2017 à la préservation du patrimoine artistique des artistes de leur vivant et après leur décès. Les objectifs de cette fondation sont de sauvegarder le patrimoine, éviter le démantèlement des collections ainsi que d'assurer l'archivage et l'étude scientifique des œuvres.
Deux artistes liégeois, Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, font partie des initiateurs de ce projet. Très impliqués dans cette cause, ils sont aussi inquiets de la conservation de leurs œuvres après leur décès. C'est pourquoi Guy Vandeloise et Juliette Rousseff ont fait don à la fondation de l'ensemble de leurs œuvres mais aussi de leur maison ainsi que de leur atelier d'artiste de plus de 220 mètres carrés. Ces espaces deviendront des lieux d'exposition et de travail pour les artistes.
" C'est un geste évidemment fort qui permet à la Fondation d'espérer de croître encore plus rapidement grâce à l'aide des artistes mais également de la Province de Liège", explique Paul-Émile Mottard, président de la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture.
Afin de faire connaître leurs donateurs, la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture exposera Guy Vandeloise et Juliette Rousseff aux côtés de Sophie Legros et Marie-Eve Maréchal. L'exposition Gestes est à découvrir du 22 mai au 27 juin dans un tout nouveau lieu d'art contemporain liégeois, la New SPACE. Elle accueille les visiteurs du mercredi au dimanche de 14h à 18h et uniquement sur rendez-vous. De nombreuses animations et rencontres avec les artistes sont prévues tout au long de l’exposition. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Province de Liège.
A.M.