Le B3 s'ouvre aux jeunes générations pour une journée culturelle et sportive
600 élèves de primaire ont rallié le B3 ce mardi pour une journée dédiée à la culture et aux sports. L’objectif était de faire découvrir le bâtiment et ses services aux jeunes générations. Des dizaines d’activités étaient organisées spécialement pour eux.
Ils étaient 600 à faire la route entre les Chiroux et le nouveau B3 de Bavière. Une colonne symbolique d’élèves de primaire venus découvrir le petit bijou architectural et culturel de la Province de Liège. Une journée d’animations était programmée essentiellement pour eux.
« C’était pour nous l’occasion de faire venir 600 élèves ici pour leur permettre de découvrir les lieux et de leur offrir une journée remplie d’animations. Ils sont venus à pied et ont fait symboliquement le lien entre les deux lieux culturels, les Chiroux, d’où ils ont pris le départ et le B3 », précise Luc Gillard, député provincial en charge de la culture.
Des enfants qui ont pu pénétrer dans les murs du B3 où des activités culturelles étaient organisées à tous les étages du bâtiment. Au programme, des spectacles, du théâtre et des marionnettes, mais également des ateliers où ils ont pu mettre la main dans la peinture et les couleurs. Ils ne repartiront pas les mains vides.
« On a fabriqué, des bracelets avec des chambres à air et on les a décorés » explique fièrement, Badr, 10 ans.
Les jeunes générations étaient plus particulièrement intéressées par les livres de mangas à leur disposition, mais aussi la réalisation de dessins et des jeux vidéo en test également à l’étage.
« C’est un jeu où on s’amuse bien et que je ne connaissais pas », explique Côme, 9 ans.
« Nous leur faisons découvrir des jeux vidéos belges pour qu’ils sachent que derrière chaque jeu, il y a des créateurs et des artistes », commente Thierry Moutoy, de Point Culture Liège.
16 ateliers se tenaient ainsi dans les murs du B3 alors que la dalle face au bâtiment accueillait une dizaine d’activités sportives. Le hip hop aura bien secoué les élèves en visite ce matin.
« En tout une dizaine d’activités sportives qu’ils connaissent et qu’ils vont chacun pratiquer 20 min. C’est effectivement du sport », sourit Rovy coordinateur du service des sports de la Province de Liège.
Une journée dédiée au sport et à la culture, c’était une première ici au B3, et une réussite.
Sophie Driesen