Le chasseur, un acteur de biodiversité
Les chasseurs seront de sortie ce week-end. La Ferme-château d’Oudoumont, à Verlaine, accueillera ces samedi
et dimanche les "Journées de la Nature, de la Chasse et du Terroir ».
Les organisateurs, le Comité Provincial Liégeois du Royal Saint Hubert Club de Belgique et le Conseil cynégétique de
Hesbaye, soulignent à cette occasion le rôle du chasseur comme acteur de biodiversité, à travers notamment les collaborations
qui existent entre chasseurs, agriculteurs et environnementalistes pour lutter contre le déclin de la biodiversité dans les plaines agricoles.
A proximité de la ferme d'Oudoumont, les visiteurs pourront se rendre sur une parcelle agricole, bordée de zones
plantées d’espèces spécifiques, de manière favoriser le retour de certains animaux, qui y trouveront refuge, autrement dit "le gite et le
couvert" pendant une bonne partie de l'année. Cette initiative s'explique dans une plaine devenue, au fil des années, de moins en moins accueillante pour la faune locale.
Ces zones sont développées avec la collaboration de Natagriwal, une asbl qui travaille sur de nombreux dossiers liés à la gestion de milieux agricoles favorables à la biodiversité. Pour sa part, le conseil cynégétique de Hesbaye coordonne une série d’ actions pour différents types de gibier sur son territoire ; il travaille notamment à la promotion de la biodiversité en milieu agricole.
Les "Journées de la Nature, de la Chasse et du Terroir » auront lieu à la ferme-chateau d’Oudoumont, à Verlaine, ces samedi 17 et dimanche 18 aout, avec des démonstrations de chien de chasse, des sonneurs de trompes, et différentes animations, auxquelles près de 5.000 personnes avaient assistés l’an dernier. Une vitrine ouverte au grand public sur un monde qui cultive généralement une certaine discrétion…