Le GRACQ s’intéresse à “la guerre des modes” de transport dans son nouveau podcast
“La guerre des modes”, c’est la nouvelle série podcast du GRACQ, le groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens. Celui-ci “décortique l’agressivité routière”, peut-on lire dans leur communiqué de presse.
La cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons n’est pas toujours aisée. Encore moins quand des travaux entravent le chemin de ces usagers de la route, comme à Liège avec le chantier du tram.
Cette série audio est proposée par le GRACQ dans le cadre de la campagne "Happy Streets - Ensemble sur la route !" : “En Belgique comme ailleurs en Europe, la mobilité évolue : on se déplace davantage à pied et à vélo. Et cette évolution n'est pas sans heurts lorsqu'il s'agit de faire cohabiter tout ce petit monde sur nos routes”, analyse le GRACQ.
Le collectif cycliste n’y va pas par quatre chemins et diffuse dès ce mercredi un premier épisode, intitulé "Un bon cycliste est un cycliste mort".
“C'est surtout une phrase qui revient régulièrement : sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de l'actualité en ligne, dans les boîtes mail du GRACQ. En marge de ces commentaires désobligeants, les titres de presse relatent régulièrement des faits de violence entre usagers de la route”, explique le GRACQ quant au choix du titre de ce premier épisode.
Destination : la cohabitation
Cette série en quatre épisodes, diffusés chaque mercredi, est l’occasion de poser toute une série de questions.
“Assiste-t-on à un regain d'agressivité sur nos routes ? Pourquoi certaines situations dégénèrent ? Et elle vient d'où, cette agressivité ? Autant de questions qui ont guidé la réflexion du GRACQ qui entend, à travers cette série de podcasts, décoder le phénomène mais aussi en dégager des solutions”, précise le collectif.
Le podcast est le format idéal pour cette thématique selon le GRACQ, car il “permet de prendre davantage le temps de la réflexion” et qu'il s'agit d'une “problématique multifacettes”.
Dans cette série, on pourra entendre divers intervenants : “représentants d'usagers, socio-psychologue, urbaniste, formatrice spécialisée, police... Sans oublier les usagers eux-mêmes, qu'ils se déplacent à pied, en voiture, à vélo ou en trottinette”.
Cet premier épisode de 15 minutes est disponible sur diverses plateformes de podcast, telles que Youtube et Spotify.
Mallaury Lehnertz
A lire aussi
Tram : la voie des bus boulevard de la Sauvenière bientôt supprimée !
Tram En Commun S3#16 : travaux d'infrastructure rue Léopold