Le slow tourisme pour découvrir le Parc Burdinale-Mehaigne
Les trois jours de slow tourisme organisés au parc naturel Burdinale-Mehaigne ont fait le plein de visiteurs. Toutes les richesses de la région ont été mises en valeur lors de portes ouvertes exceptionnelles. Visites, dégustations, balades étaient notamment au programme.
Trois jours de slow tourisme pour découvrir les richesses du parc naturel, cette organisation inédite du Gal Burdinale-Mehaigne et Terre de Meuse est une réussite. Plus de 250 personnes ont été recensées rien que ce week-end.
« C’est vraiment faire découvrir toutes les facettes touristiques de la région. On va à Wanze, Héron, Burdinne et Braives. Les touristes peuvent venir de loin, mais nous avons également eu des personnes du coin désireuses de voir ce qui se fait chez nous », explique Marie De Wulf chargée de projet Terres de Meuse et Gal Burdinale-Mehaigne.
Ce lundi, le parcours du village du saule accueillait encore du monde. C’est une étape incontournable du circuit touristique qui prévoit notamment des activités spécifiques pour les enfants.
« C’est un parcours qui est ouvert au public et qui offre une balade didactique sur le thème du saule. Braives est en effet la commune du saule et il se décline de différentes façons. Il y a aussi un parcours mystère pour les enfants », commente Françoise Hogge Directrice du Village du Saule.
Au programme des balades à pied, à vélo et à trottinette, mais aussi des découvertes culturelles et gustatives. Les délices d’Angélique ont également fait le plein de visiteurs pour ses confitures, miels, liqueurs et chocolats. C’est à Burdinne que l’on trouve la seule et unique plantation de baies de goji.
« Je fais visiter les plantations et le jardin, mais je présente aussi tous nos produits. Des dégustations sont bien évidemment prévues », explique Angélique Gouppy.
Le slow tourisme, c’est aussi le calme et le repos. On les trouve ici, à Hosdent, Des chambres et une tabler d’hôtes qui ont tous les avantages d’un hôtel grand confort.
« Ce n’est pas du tout un gîte et on se rapproche effectivement plus de l’hôtel. Nos chambres sont confortables et donnent accès à un petit déjeuner fait-maison avec des produits locaux. Sans compter, que nos hôtes ont également accès à la terrasse avec piscine extérieure », commente Nathalie Demoulin d’Au calme de Hosdent-Chambres d’hôtes.
Trois jours portes ouvertes sur le tourisme de la Burdinale-Mehaigne qui ont ainsi donné le coup d’envoi officiel à la saison estivale.
Sophie Driesen
https://www.terres-de-meuse.be/
https://www.facebook.com/galburdinalemehaigne/