Le street-art, une passion tendance
Depuis plusieurs années, toujours plus de fresques fleurissent aux quatre coins de Liège. Des magasins spécialisés voient le jour pour fournir le matériel nécessaire à la pratique de cet art. C’est le cas de Chromatik, une boutique liégeoise dédiée au street-art.
Ici, des bombes de tags multicolores tapissent les rayons. Fabian est le patron de cette boutique située au cœur de la cité Ardente. Chaque jour, des clients au profil varié franchissent la porte de cette enseigne. « Tous les âges sont représentés de 12 à 99 ans. Ma clientèle va de la dame qui veut repeindre son pot de fleurs à des graphistes aguerris » précise Fabian Braibant, gérant de la boutique.
À l’instar d’une cliente, venue chercher des marqueurs de graffiti pour des jeunes : « Je suis venue chercher de Posca pour organiser une activité avec des membres de la maison des jeunes de Seraing ».
L’art de rue est une passion qui ne s’improvise pas, du matériel adapté est nécessaire pour la pratiquer en toute sécurité.
Au fil du temps, cette boutique est devenue une référence pour les amateurs de graphisme, toujours plus nombreux à Liège.
Ce commerce n’est pas seulement un espace de vente, mais c’est aussi un lieu d’apprentissage. « Nous organisons des stages de trois jours pour les jeunes de 12 à 15 ans. Des ateliers et des initiations sont également proposés, nous essayons de répondre à la demande » poursuit Fabian Braibant.
Les bombes de tags sont abordables. Dans cette enseigne, leurs prix varient entre 4€10 et 4€50.
L’art de rue doit être fait dans le respect de la loi et des infrastructures publiques. « Nous on ne cautionne pas les tags sur des vitres ou des poubelles. On prône la liberté mais dans la légalité » conclut le gérant.
Cette pratique ne nécessite aucun prérequis, elle est accessible à tous.
Eve Beaujean avec Loris Demarteau