Le tunnel de Cointe, à Liège, fermé pendant 10 nuits
La liaison autoroutière E25-E40/A602 à Liège sera fermée durant 10 nuits les deux prochaines semaines, informe mercredi la Sofico. Ces coupures seront dédiées à l'entretien trimestriel du tunnel de Cointe mais aussi à préparer le chantier de l'été, qui doit moderniser l'infrastructure vers Bruxelles, précise la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Le tunnel sera ainsi fermé à la circulation, dans les deux sens, entre l'échangeur n°35 "Avroy/Laveu" et le n°39 "Chênée". Les nuits de fermeture se succèderont du dimanche 10 mars au vendredi 15 mars. Elles reprendront ensuite du dimanche 17 mars au vendredi 22 mars.
La liaison sera chaque fois interdite à la circulation à partir de 22h00 (avec une fermeture progressive des accès dès 20h30) jusqu'à 6h00 le lendemain matin (avec une réouverture progressive dès 5h00).
Les déviations habituelles seront d'application, via les itinéraires S1 et S20 sur l'A604.
Ces nuits permettront de procéder à des opérations de nettoyage et d'entretien, "nécessaires pour assurer les conditions de sécurité requises". Elles prépareront également les semaines de fermeture prévues cet été, dans le cadre du chantier de modernisation du tunnel de Cointe vers Bruxelles. En outre, la réhabilitation des tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes, en rive droite de la Meuse, se poursuivra durant ces fermetures nocturnes.
La liaison E25-E40/A602 avait été fortement endommagée par les inondations meurtrières de juillet 2021, sa réhabilitation se poursuit depuis.