Les feux d'artifice, enjeux explosifs
Le classique du Nouvel an, que sont les feux d’artifice, ne fait pas que des heureux. D’un côté, les propriétaires d’animaux qui craignent la réaction de leurs chiens ou chats, de l’autre les défenseurs de la nature qui critiquent la pollution engendrée. Et au milieu, les amateurs de spectacle et de tradition.
Pour résoudre une partie de la problématique, il existe les feux d’artifice à bruit contenu. Moins de bruit, moins spectaculaire, mais tout aussi sympathique pour des célébrations à petite échelle. Et moins dangereux.
Le danger est aussi un argument des anti feux d’artifice, auquel William Wilkin, du magasin Festy Party, répond que la réglementation en Belgique assure une certaine sécurité, à condition de respecter les consignes. C’est moins le cas lorsqu’on achète dans un pays étranger, et encore moins lors d’un achat par Internet, où toute dérive illégale est aisée.
Rappelons que l’usage des feux d’artifice en Belgique est limité, et que les conseils des vendeurs sont indispensables pour éviter les mauvaises expériences. Lors du passage à 2023, 155 personnes ont été victimes d’accidents impliquant des feux d’artifice, dont une centaine avec des engins illégaux.