Les vergers aiment le froid en hiver
La période de froid hivernal que nous connaissons actuellement est accueillie comme un bonne nouvelle dans les vergers.
Les températures négatives, pourvu qu'elles durent suffisamment longtemps, vont permettre la formation d'un bon bourgeon, plus tard, un atout qui permettra d' espérer une belle production de fruits. Le froid permet aussi d'éliminer différents parasites, qui peuvent affecter la production des fruits.
Dans ses vergers enneigés, Xavier Regout, fruticulteur à Neufchateau (Dalhem) nous explique que le travail se poursuit, même en cette période, avec la taille des fuitiers. Pommiers et poiriers passent un à un à l'examen des tailleurs, qui donnent là où il le faut quelques coups de sécateurs. Léopold Van Geit dirige l'équipe des tailleurs saisonniers. Après une carrière militaire, comme artilleur, il est venu ici il y a une vingtaine d'années, pour apprendre la taille et donner un coup de main. Les années d'expérience lui ont donné un savoir-faire précieux, qui lui permet aujourd'hui de former les autres membres de l'équipe. "Les saisonniers sélectionnent soigneusement les rameaux porteurs de fruits, tout en veillant aux rameaux qui ne seront porteurs que l'année suivante", nous montre Léopold Van Geit.
La crainte des arboriculteurs, c’est un gel tardif, qui pourrait détruire les fleurs et causer ainsi d’importantes pertes de production. On n'en est pas là, et pour l'heure, l’année 2024 a plutôt bien commencé. Si tout se passe comme espéré, la récolte des pommes et poires devrait pouvoir démarrer dans le courant du mois d’aout et se poursuivre, pour l’essentiel, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Eric Ortmans