Liège : évacuation en urgence du siège de la Police Judiciaire
Les blocs A et B, du site de Saint-Léonard de la police judiciaire fédérale de Liège, ont été évacués cet après-midi. En cause : des fissures et des élévations de sol apparues dans les deux bâtiments.
Des fissures sont apparues aujourd’hui sur certaines structures des bâtiments A et B, remettant en cause la stabilité de l’immeuble.
La direction judiciaire, opérationnelle et une partie de la section antiterroriste ont donc dû être évacués cet après-midi à la demande de François Farcy, directeur de la PJF de Liège.
Rappelons-le, au mois de septembre, le bourgmestre avait menacé de faire fermer ce site sur une courte période le temps des rénovations. À cette époque, l'état déplorable des infrastructures était déjà pointé du doigt.
Une mise en demeure avait d’ailleurs été émise à l'encontre de la régie en charge du bâtiment, avec pour objectif de mener à une mise en conformité des infrastructures ou à un relogement des équipes de la police fédérale.
"Les derniers constats sont alarmants, il n'y a aucune conformité en matière d'incendie, d'électricité et de gaz. Ce matin, nos collègues ont constaté que des fissures et des élévations du niveau du sol sont apparues. Suite à cela, le directeur coordinateur et le directeur judiciaire ont pris la décision de fermer les deux bâtiments de manière préventive", indique Eddy Quaino, délégué permanent de la CGSP Police. "Nous avons demandé à ce que tous les bâtiments des trois sites liégeois de la police fédérale soient fermés et qu'une solution temporaire d'installation soit trouvée pour remettre les bâtiments en état", conclut-il.
Un expert en stabilité a été dépêché sur les lieux pour juger de l'état des bâtiments de la police judiciaire fédérale.
Mathias Ficarrotta et P.J.