Mariette, une nonagénaire dans les airs !
Record battu au simulateur de chute libre Flyin Liège ! Mariette, 92 ans, est désormais la voltigeuse la plus âgée. Elle n’avait encore jamais testé l’activité et voulait vraiment tenter l’expérience. Accessible de 4 à 99 ans, le Flyin Liège lui a permis de relever le défi.
On dit d’elle qu’elle ne fait pas son âge ! Mariette, 92 ans, tourbillonne avec son instructeur dans de l’air propulsé à 155 km/h. Ses compagnons de résidence sont subjugués. Mais qu’est qui lui a pris de tenter l’expérience du simulateur de chute libre à un tel âge ? Pour comprendre, retour quelques minutes plus tôt. La nonagénaire s’équipe dans le vestiaire du Flyin Liège et nous confie : "Mon mari était para, mon fils est para et mon compagnon est para donc j'avais envie de sauter en parachute. Au Flyin, c'est une sorte de préparation."
Près du cylindre de 15m de haut et de 5,2m de diamètre, Mariette réalise un peu mieux ce qui l’attend mais ne semble pas déstabilisée. En 7 ans d’existence, le Flyin n’avait pas encore accueilli une personne si âgée. Son instructeur adapte légèrement l’accompagnement. "C'est surtout être attentionné et savoir cibler ce qui va potentiellement se passer", commente Chris Porlier. "C'est plutôt moi qui vais m'adapter à ce qu'elle a à me proposer et je veux surtout l'aider au maximum à profiter de cette expérience."
Le simulateur de chute libre est activé. C'est le moment de prendre l’air pour Mariette, durant 3 séances d’une minute.
À l'issue de celle-ci, elle nous a fait part de ses impressions. "C'était trop court", explique-t-elle. "J'ai adoré la hauteur, les sensations étaient formidables. Je recommencerai l'année prochaine et je compte aussi sauter en parachute. Du moment que le médecin est d'accord, il n'y a pas de problème !"
Peu importe le poids des ans, Mariette a trouvé le moyen pour rester légère et continuer à profiter de la vie.
Stéphane Savaris