Neige: des nouvelles de nos routes, du TEC et de la SNCB
L'épaisse couche de neige formée par les précipitations hivernales de mercredi a encore été source de perturbations ce jeudi matin en Belgique. Les bus TEC sont restés dans les dépôts et les navetteurs ont constaté des retards parfois importants sur les quais des différentes gares.
Face à des conditions de circulation encore difficiles jeudi matin, les bus TEC ne sont pas sortis. Les bus TEC Brabant wallon ont été les premiers à annoncer la sortie progressive des dépôts sur le coup de 12h00. Ailleurs, cela va suivre. Les bus vont faire progressivement leur retour sur les routes de Namur, Liège-Verviers, Charleroi et le reste du Hainaut. En revanche, la situation dans la province du Luxembourg reste "compliquée". Quelques lignes sur des axes principaux devraient néanmoins pouvoir reprendre.
La SNCB annonce que la situation s'améliore sur le rail
Globalement épargné mercredi, le rail a connu quelques difficultés ce jeudi matin. Les navetteurs ont constaté des retards importants, voire aussi des annulations. Les problèmes rencontrés ont essentiellement été causés par des pannes au niveau des aiguillages et du matériel roulant. "Le trafic des trains est assuré sur l'ensemble du réseau, mais avec plus de difficultés que d'habitude", reconnaissait-on à la SNCB. A la mi-journée, la situation se normalisait progressivement sur le réseau.
Beaucoup de bouchons sur les routes
Sur les routes, près de 500 km de bouchons cumulés ont été enregistrés par le Centre Perex en Wallonie jeudi matin. Soit environ 20% de bouchons supplémentaires par rapport à un jeudi sans conditions climatiques particulières ou sans incident majeur. Depuis, la situation s'est bien améliorée avec des axes principaux dégagés. D'ailleurs, le SPW Mobilité et Infrastructure a confirmé à la mi-journée la fin de la phase d'alerte routière, mais avec le maintien d'une vigilance renforcée.
En Flandre, l'heure de pointe matinale du jeudi s'est déroulée sans problème majeur, a confirmé en matinée l'agence flamande en charge de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV).
Un peu plus d'appels pour une assistance dépannage
Touring et le VAB reconnaissaient jeudi matin avoir eu un peu plus d'appels qu'un jeudi ordinaire, mais sans que cela ne soit exceptionnel pour autant. Chez Touring, on évoquait une augmentation d'environ 20% du volume des appels.
La situation se normalise dans les aéroports
Sur les pistes des aéroports, là aussi la situation s'était normalisée jeudi matin. Dès que les précipitations hivernales avaient cessé et que les pistes ont été déneigées, les retards étaient limités. (Belga & P.J.)