Orage et dégâts importants à Hamoir et à proximité

Un violent orage a provoqué de nombreux dégâts sur la commune de Hamoir,dans la nuit de jeudi à vendredi. La phase communale du plan d'urgence a été déclenchée. Le camping "le Rocher de la Vierge" et ses résidents ont été fortement touchés.

La tornade s'y est abattue vers 3 hrs 30. Du vent tourbillonnant, de la grêle, tout a été secoué, de nombreuses pointes d'arbres ont été arrachées. 

"On a beaucoup de dégâts matériels. Humainement on s'en sort bien. Une dame a été blessée après l'orage et a été hospitalisée pour une fracture du bassin. Une fois que la météo s'est calmée, elle est sortie de sa caravane, mais comme c'était glissant, elle est tombée", a d'emblée spécifié le directeur du camping, André Quoilin.

 

Ce camping est entouré de forêts et de rochers. Une zone destinée au tourisme de passage se trouve par ailleurs au pied de la rivière. "Beaucoup de branches d'arbres ont volé et sont tombées, des caravanes ont été abîmées. Que dire des personnes qui sont en tente, certains ont eu la peur de leur vie", a souligné le directeur.

Ce lieu de résidence pour certains, et de vacances pour d'autres, est sans dessus-dessous.

Au moins trois caravanes sont détruites. On ne compte plus les auvents arrachés.

Les pompiers de la zone Hemeco ont été sollicités pour mener encore d'autres interventions à la suite d'un orage très conséquent. Un envol de toiture est notamment survenu dans le village de Fairon et des arbres sont tombés en différents endroits à Comblain-Fairon. Ces chutes d'arbres ont entraîné plusieurs interventions avec des blessés potentiels, dont l'une dans un camp d'une trentaine de jeunes danseurs folkloriques.

Une branche est tombée sur une tente du camp qui se déroule actuellement au "parc des Polonais". Un jeune a dû être hospitalisé d'urgence pour un poignet fracturé et le reste du groupe a été relogé.

 A quelques kilomètres de là, au Collège Saint Roch à Ferrieres, une partie du revêtement d’une toiture d’un des bâtiments a été soulevée et arrachée. La salle média qui se trouve en dessous est sous eau.

La nationale 654 toujours fermée début d'après-midi

La nationale 654 entre Comblain la Tour et Comblain Fairon est toujours bloquée à toute circulation, depuis la nuit dernière Entre 25 et 30 arbres ont été endommagés.

La ligne électrique a été arrachée. Le SpW et la commune de Comblain au Pont travaillent au dégagement de la route. La circulation pourrait être rétablie sans doute vers vers 17heures.

  

Recommandations

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
On a visité le nouveau camping à Hamoir

On a visité le nouveau camping à Hamoir

Le nouveau camping de Hamoir est ouvert aux vacanciers en motor-home depuis cette semaine. Sur le terrain communal en bordure de l’Ourthe, 48 emplacements équipés d’électricité sont à disposition des touristes de passages. Différents équipements devront petit à petit venir compléter l’offre.
Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

Camping des Ardentes : une cinquantaine de tentes inondées

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'une alerte aux orages

Image

Une personne décède dans l'incendie d'une habitation à Trooz

Image

Hamoir : la saison touristique commence dès ce 6 juillet

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

Une trentaine de pompiers mobilisés pour un important incendie à Wandre

Image

D2 ACFF : Pas de tour final pour Stockay malgré leur large victoire sur Hamoir

Image

21 personnes évacuées du téléphérique de Huy

Image

Les pompiers sensibilisent les écoles aux risques d'incendie domestique

Image

Basket (TDM1) : Comblain écarte Kontich et file en demi-finale des play-offs !

Image

Près de 80 interventions des pompiers pour des incidents liés aux intempéries à Liège

Image

Comblain Basket: une saison déjà réussie

Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, d'ici mardi, ils avaient donc l'occasion de se qualifier pour le dernier carré de la division, alors que l'objectif avoué de début de saison, pour les néopromus, était d'abord de se sauver.