Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius
La commune d’Oreye est en train de reconvertir l’ancien bâtiment de la banque Belfius qu’elle a racheté 340.000 euros pour le reconvertir en Agence Locale pour l’Emploi et en centre médical. Elle doit pour se faire se débarrasser des 536 coffres-forts laissés vides dans la salle des coffres.
C’est la commune d’Oreye qui a racheté le bâtiment de l’ancienne banque Belfius situé sur la Grand-Route, les actes ont été signés il y a deux mois et les travaux d’aménagement sont en cours. La commune a hérité de tout le mobilier y compris les 536 coffres-forts de la salle des coffres. Ils sont tous mis en vente et attirent de nombreux amateurs.
« Il y en a qui veulent effectivement avoir un coffre-fort pour mettre leurs biens, leurs bijoux. Il y en a d'autres qui sont intéressés pour mettre leur arme à feu. Il y en a qui sont un peu vintage, qui veulent faire des décorations et qui veulent peut-être les customiser. Mais voilà, il y en a d'autres aussi qui pensent les mettre dans une cave à vin pour protéger leurs grands crus », sourit Jean-Marc Daerden, le bourgmestre d’Oreye.
Les coffres sont vendus par blocs à des prix variant entre 25 et 70 euros. Une vingtaine de colonnes sont disponibles, mais elles pèsent leur poids.
« Ça peut peser de 200 à 300 kilos, donc il faut démonter pour bien faire démonter les portes, les stocker et puis les remonter chez soi. Oui, tout-à-fait. Il y a du travail », constate-t-il.
L’objectif est de vider entièrement la pièce pour la reconvertir en centrale de repassage. Les travaux de transformation du bâtiment englobent une surface totale de 500 mètres carrés sur deux plateaux. 2 ouvriers communaux sont actuellement occupés à l’aménagement des locaux.
« Dans la salle des coffres. Il y aura l’ALE, l'agence locale pour l'emploi où il y aura des repasseuses essentiellement et une cellule administrative et dans la partie où nous sommes ici, nous allons faire un centre médical, pas une maison médicale, mais un centre médical à disposition de médecins généralistes et de spécialistes et éventuellement de paramédicaux au niveau de l'étage », commente encore le bourgmestre d’Oreye.
Si le calendrier est respecté, on devrait pouvoir inaugurer l’ensemble pour le mois de septembre au plus tard. Le bâtiment retrouvera également une de ses fonctions d’origine puisque 2 Batopin seront installés sur la paroi latérale face au parking.
La vente se fait en deux temps. D'abord, pour acheter un coffre, contactez l'administration communale d'Oreye. Puis, une journée sera organisée pour choisir et démonter soi-même son coffre dans la salle.
L'administration communale est contactable
- Du lundi au jeudi
8h00-12h | 13h00-16h30 - Le vendredi
8h00-12h | 13h00-16h00 - 1er lundi du mois
8h00-12h | 13h00-19h00
au 019/67.70.43
Sophie Driesen